Comparez et obtenez votre crédit au meilleur taux

Faire un crédit pour Noël

04/12/2018

Noël c’est la fête de l’année, évènement unique, sacré mais aussi sentimental, il s’agit avant tout de passer un moment ensemble en famille ou entre amis. C’est aussi l’occasion de manger de délicieux mets autour d’une table richement décorée et de faire des cadeaux à tous ceux qu’on chérit. Mais la magie de ces instants a un coût et autant dire que c’est une période critique pour le porte-monnaie du ménage. Si la moyenne des dépenses pour les présents aux proches était de 185 euros pour les 18/24 ans et de 500 euros pour les cadres l’année dernière, la somme totale dépensée par les Français pour Noël est estimée cette année à 749 euros. Alors pour bien préparer les festivités et surtout pour que Noël reste magique, il est tout à fait possible de contracter un crédit à la consommation. Celui-ci permettra de disposer d’une somme d’argent à sa guise, en la remboursant sur une période prédéfinie dans le contrat du prêt consenti.

Un crédit pour le plaisir d’offrir

Même si faire plaisir aux autres n’a pas de prix, il est préférable de se fixer un budget avant de se lancer dans une demande de crédit pour Noël. Si les Français aiment toujours autant offrir des livres (un cadeau sur quatre), les DVD ou CD, les consoles de jeux, les coffrets cadeaux ou les enveloppes d’argent liquide ont aussi la cote. Et même si les prix des mobiles et des tablettes sont élevés, les ventes ne sont pas en rade. Selon le présent à faire, le prix peut être important, d’où l’importance de bien calculer ses dépenses pour ne pas se mettre en difficulté. La première étape avant de se renseigner sur les différents moyens de financement de ce grand moment de l’année, est donc de calculer ses besoins. Attention donc à ne pas voir les choses en trop grand et à ne pas dépenser au-delà de ses moyens car un crédit est engageant. Commencer la nouvelle année avec une dette trop importante liée aux fêtes peut être un réel handicap par la suite.

Le crédit renouvelable Noël

Il fait partie de la catégorie des crédits à la consommation. Idéal pour emprunter une petite somme, donc parfait pour financer quelques cadeaux et un beau repas de fête, il s’agit d’une réserve d’argent mise à la disposition de l’emprunteur. Celle-ci se renouvelle dans le temps, au fur et à mesure de l’utilisation du montant attribué au départ et de son remboursement. Principalement proposé par les organismes de crédit spécialistes des montants inférieurs à 3.000 euros, le crédit renouvelable est d’une grande souplesse. L’argent peut être obtenu dans un délai de dix jours, alors que la loi impose un délai de sept jours minimum. Ce type de crédit est généralement assez cher mais le taux d’intérêt ne peut pas dépasser le taux d’usure. Il est principalement utilisé par les grandes enseignes et la grande distribution et les taux varient entre 4% et 20% en fonction de la durée des remboursements et du montant.

Le prêt personnel Noël

De nombreux Français profitent des fêtes de fin d’année pour faire une escapade à la montagne ou une virée au soleil. De nombreuses destinations sont propices à l’évasion pour passer un Noël un peu différent sous d’autres horizons. Dans ce cas, le prêt personnel peut être une option. Contrairement au crédit renouvelable il n’est pas réutilisable dans le temps. Son taux d’intérêt fixé dès le départ est cependant plus intéressant. La plupart des banques et des organismes de crédit proposent des offres de prêts personnels pour Noël, il faudra cependant veiller à trouver la meilleure offre car les écarts de taux sont parfois importants. Le mieux est d’utiliser les outils de simulation en ligne qui sont gratuits et sans engagement. Ils permettent d’avoir une vue d’ensemble sur les offres du marché, tout en comparant tous les taux proposés peu importe la nature du projet à financer. A partir du mois de novembre, la concurrence se fait rude entre les différents acteurs du crédit et de belles offres promotionnelles sont à saisir à l’approche de Noël. Le taux d’intérêt varie bien entendu en fonction du montant choisi, mais également de la durée de remboursement. Ils se situent actuellement dans une tranche de 3% à 16% en fonction de la durée et du montant du prêt Noël.

Le financement de Noël

Même si la moitié des consommateurs français compte utiliser son épargne pour financer les cadeaux, ceux qui profitent d’une prime de fin d’année ou du 13ème mois s’en serviront aussi pour financer les fêtes. Les autres, de manière générale se tournent vers le crédit et la somme moyenne empruntée pour Noël est de 2.000 euros. Il s’agit donc d’un crédit sur une courte durée car le montant est peu élevé.  Les organismes spécialisés en crédit ont tendance à proposer les meilleurs taux. Côté cadeaux, 70% des Français font leur recherche et les achètent finalement sur internet. C’est l’occasion de comparer les prix, voire de préparer les achats en magasin, tandis que les petits cadeaux sont favorisés.

Pour trouver le meilleur financement il suffit de remplir un formulaire de demande en ligne. Un fois le crédit choisi, c'est-à-dire le montant et la durée de remboursement, il est très facile de souscrire à une offre de prêt pour financer tout ou une partie des dépenses de Noël. Il suffit d’accepter une offre puis d’envoyer les pièces justificatives tout en signant le contrat. Lorsque l’offre est validée et le crédit définitivement accordé, la somme est versée sur le compte bancaire de l’emprunteur au plus tôt le 8ème jour (si l’opération est accélérée à la demande de l’emprunteur) et au plus tard le 14ème jour (équivalent au délai légal de rétraction). Il faudra toutefois faire très attention au taux d’endettement et à la capacité de remboursement mensuelle.

Pour dépenser moins, il est très important de bien comparer les prix de ces crédits mais aussi de ces achats. Il existe de nombreuses promotions en ligne, mais aussi des bons de réduction, des achats groupés. La livraison offerte est toujours un bon moyen de faire des économies, tout comme les journées spéciales avec des réductions aux porteurs de cartes dans les grandes surfaces ou chez les enseignes sont avantageuses. Les brocantes, les marchés de Noël sont des endroits pour trouver des cadeaux de qualité à petits prix. Enfin, fabriquer soi-même les décorations, voire même les cadeaux est toujours un bon investissement pour éviter de dépenser.

Si la période est propice aux banques et organismes de crédit pour lancer des offres de crédit à la consommation promotionnelles avec des montants et des durées peu élevés, les crédits Noël ne se limitent pas forcément aux dépenses liées aux fêtes. Ces emprunts sont parfois aussi multi-projets et permettent alors d’équiper la maison en  électroménager ou high-tech par exemple, ou encore de voyager. Attention de ne pas tomber dans le panneau  des autres produits proposés par les banques comme les cartes cadeaux ou prépayées ou les livrets d’épargne. Comme déjà dit plus haut, le budget de Noël se prépare soigneusement à l’avance et il faut faire attention aux pièges tendus par les acteurs de la consommation.