REGROUPEMENT DE CRÉDITS

Réduisez vos mensualités jusqu'à -60%*

Rachat de crédits retraités : anticiper l'avenir

15/02/2023

La retraite n’est pas une fin, mais un début ! Sujet d’actualité, parfois de tensions politiques ou d’inquiétudes individuelles, la retraite est pourtant ce moment tout à fait mérité où vous allez pouvoir enfin disposer de votre temps pour vous-même.

Néanmoins, pour arriver serein à la retraite, il est essentiel d’anticiper l’avenir et une épine à enlever de votre pied au plus vite est la question des finances.

 

Chez Devissima, nous sommes experts en crédits et regroupement de crédits. Notre comparateur et nos simulations sont à la disposition de vos projets. Faisons le point ensemble sur l’avenir de vos finances à la retraite.

 

 

Anticiper la baisse des revenus : faire le point sur ses finances

Le grand moment approche, mais savez-vous quel sera le montant de votre retraite ?

Connaître vos revenus, aujourd’hui mais aussi après la retraite, est clairement la première étape pour une gestion efficace et sereine de vos finances à chaque moment de votre vie.

 

Astuce. Vous pouvez simuler le montant de votre retraite sur le site de l’Assurance retraite ici.

 

Deuxième étape, vous allez pouvoir estimer votre budget retraite en procédant comme suit :

  1. Additionnez tous vos revenus: la retraite que vous avez estimée, ainsi que celle de votre conjoint, mais aussi vos éventuels revenus complémentaires. Par exemple, si vous avez un bien mis en location, comptez 70% des loyers dans vos revenus pour laisser une marge en cas de nécessité.

  2. Additionnez toutes vos charges fixes: loyer, mensualités de crédits, énergie, téléphonie, internet, abonnements… Ici, vous ne prendrez en compte que le loyer et/ou les crédits que vous n’auriez pas fini de rembourser au moment de votre départ à la retraite.

  3. Faites la moyenne de vos dépenses essentielles (courses alimentaires, frais médicaux, frais de carburant…), ainsi que de vos dépenses « plaisir » (sorties, restaurant, achat divers non-essentiel…).

  4. Vous allez soustraire le total des dépenses (charges fixes, dépenses essentielles, dépenses « plaisir ») du total de vos revenus tels qu’estimés à la retraite.

 

Peut-être serez-vous rassuré de constater que le budget tient la route. Peut-être à l’inverse constaterez-vous que vos dépenses dépassent largement vos revenus estimés.

Dans ce deuxième cas, sachez que vous avez réagi à temps !

Anticiper la retraite sur le plan financier, c’est faire le point aujourd’hui pour éviter les écueils demain et même veiller à disposer de l’argent nécessaire pour profiter vraiment de sa retraite !

 

 

Comment financer vos nouveaux projets à la retraite ?

La meilleure stratégie reste toujours l’anticipation ! Toutefois, certains budgets se prêtent plus facilement à cela que d’autres, et nous en sommes bien conscients.

La première chose à faire consiste donc à revoir vos dépenses et tâcher d’éliminer une partie afin d’adapter progressivement, dès à présent, votre train de vie à votre futur revenu, mais aussi de mettre de l’argent de côté.

Si vous arrivez à la retraite avec une épargne significative, il vous sera plus facile de vivre pleinement, plutôt que de survivre tristement.

En cas de besoin, même après la retraite, une deuxième option s’offre à vous : souscrire un crédit.

Que vous ayez pour projet d’effectuer des travaux dans votre maison pour l’adapter à l’évolution de vos besoins, ou d’acheter un camping-car pour voyager, des solutions de crédits existent.

 

En fonction

  • des projets (immobilier ou non, inférieur ou supérieur à 75 000 €…),
  • de votre capacité d’emprunt (avez-vous d’autres crédits en cours ?),
  • des garanties que vous pourriez proposer (hypothèque si vous êtes propriétaire ou nantissement par exemple),

vous pouvez faire une demande de

 

Faites les simulations sur notre comparateur de crédits et obtenez les meilleures offres de prêts, vraiment adaptés à votre situation particulière et vos projets.

 

 

Que faire si vous avez encore des crédits à rembourser après la retraite ?

Comme pour de nombreux ménages français, votre retraite approche et vous constatez que vous n’aurez pas terminé de les rembourser avant une baisse de revenus annoncée.

Dans votre situation, le regroupement de crédits pour anticiper la retraite (et même encore après) est recommandé. Cette solution a en effet pour particularité de s’adapter à de très nombreux profils d’emprunteur. Cette forme de prêt est particulièrement flexible !

 

Le regroupement de crédits, encore appelé rachat de crédits, consiste en un prêt de substitution qui rassemble en un seul vos différents emprunts.

En modulant la durée de remboursement, vous allez pouvoir adapter la nouvelle mensualité unique à vos ressources, besoins et projets.

Ainsi, il est possible d’augmenter la mensualité pour rembourser plus rapidement les crédits, ou à l’inverse, baisser la nouvelle mensualité unique jusqu’à -60 %* pour redonner de l’air à votre budget.

 

Un regroupement de crédits pourra comprendre des prêts immobiliers et des crédits à la consommation (renouvelables, travaux, auto, moto, voyage, personnel…), ainsi que certaines dettes (impayés ou dettes personnelles).

Ainsi, vous n’avez plus qu’un emprunt à rembourser, avec un seul et même taux pour tous vos crédits, et surtout une seule assurance emprunteur ! Ce qui, l’âge avançant, peut représenter une économie significative.

 

Pour anticiper la baisse de revenus à la retraite tout en finançant de nouveaux projets après celle-ci, le prêt de substitution peut alors être étendu sur une période plus longue qu’un emprunt classique. On peut passer de 25 ans à 35 ans maximum pour de l’immobilier et de 7 à 15 ans pour la catégorie consommation (sous réserve de garanties). Comme cet emprunt doit être remboursé à votre 95e anniversaire, cela vous laisse clairement de la marge !

 

A cette occasion, vous pouvez solliciter une trésorerie complémentaire. Cette somme est alors directement intégrée au prêt de substitution et son remboursement inclus dans la nouvelle mensualité unique.

 

Ainsi, si vous opérez un regroupement de crédits à 60 ans, soit quelques années avant votre retraite, avec une mensualité baissée autant que pertinent et une trésorerie complémentaire,

  • vous retrouvez directement un reste à vivre plus important,
  • vous recommencez à épargner pour vos projets à venir,
  • vous disposez d’une épargne de sécurité ou financez des travaux par exemple.

 

Votre unique crédit est alors adapté à vos futurs revenus et vous regardez l’avenir avec plus de sérénité !

 

N’attendez pas la dernière minute, faites la simulation de regroupement de crédits en ligne. Elle est gratuite, rapide et sans engagement.

Grâce à Devissima, vous entrez en contact avec les organismes leader du marché du rachat de crédits et bénéficiez de l’accompagnement d’experts !