REGROUPEMENT DE CRÉDITS

Réduisez vos mensualités jusqu'à -60%*

Comment estimer le prix d’un bien immobilier ?

03/11/2022

Pour conclure la vente d'un bien immobilier, il est important d'estimer en amont son prix. Pour ce faire, plusieurs critères sont à prendre en compte. Comment estimer alors le prix de votre logement ?

 

 

Estimer en fonction de l'environnement extérieur du bien immobilier

 

Un élément important à prendre en compte pour définir le prix de vente d'un bien est son environnement extérieur. Situé dans la région Île-de-France, le département hauts de Seine possède par exemple une grande notoriété. Par conséquent, un programme immobilier Hauts de Seine sera donc plus valorisé qu'un logement neuf situé dans une région ayant une mauvaise réputation.

De ce fait, il est impératif pour le vendeur de connaître son quartier afin de le mettre en valeur devant l'acheteur. Pour faire alors votre estimation, vous devrez notamment prendre en compte la présence d'établissements scolaires, la proximité de commerces, le réseau de transport, etc.

 

 

Se renseigner sur les prix du quartier

 

Pour estimer le prix d'un logement, il est également conseillé de se renseigner sur les prix de vente des biens immobiliers voisins. Pour ce faire, la première solution sera de solliciter l'expertise d'une ou de plusieurs agences immobilières. En effet, ces professionnels, grâce à leur réseau d'informateurs, connaissent très bien le secteur de l'immobilier.

Ils connaissent bien évidemment toutes les ventes qui sont dernièrement réalisées dans votre quartier ainsi que l'état des logements vendus. Ils sont donc capables de vous informer non seulement sur l'offre existante, mais également sur les dernières tendances observées au niveau des prix immobiliers. Par contre, si vous êtes un féru d'Internet, la meilleure alternative est d'utiliser les sites d'estimation de prix en ligne. Ces outils vous permettent de consulter les prix pratiqués en moyenne quartier par quartier.

Ainsi, vous aurez une idée de la somme au-delà de laquelle le bien que vous souhaitez vendre ou acheter ne peut être vendu. Cela vous permettra de négocier le logement soit à la hausse, soit à la baisse. Toutefois, l'idéal serait de solliciter un professionnel de l'immobilier. Il vous aidera à acheter votre bien à un bon prix ou à le vendre le plus rapidement possible.

 

 

Évaluer les points forts et les points faibles du logement

 

Pour réaliser une bonne estimation au mètre carré du bien, il est important d'évaluer toutes ses caractéristiques. Pour ce faire, il vous faudra d'abord considérer le prix moyen de l'immeuble. Ce coût sera ensuite pondéré en fonction des défauts du bien (on parle de décote) et de ses atouts (on applique une surcote). Vous obtiendrez alors un tarif moyen du m2 que vous allez multiplier par la surface totale de l'habitation.

Par exemple, le prix au m2 d'un logement neuf qui donne une vue sur la mer, ou sur un monument sera valorisé de 5 à 20 %. Pour un bien qui possède une superbe terrasse, le prix de vente peut être valorisé jusqu'à 15 % du m2. Mieux, un logement situé au 4e étage d'un immeuble peut se vendre jusqu'à 25 % plus cher qu'une habitation similaire, mais situé au rez-de-chaussée. Par ailleurs, si l'acheteur doit rénover le bien immobilier dans sa totalité, vous pouvez compter jusqu'à 30 % de décote.

 

 

Miser sur la carte de la valeur verte

 

Le concept de valeur verte est de plus en plus mis en avant dans l'immobilier. L'idée derrière cette notion serait qu'un bien qui jouit d'une bonne performance énergétique a plus de chances d'être vendu à un fort prix. De ce fait, le prix d'un logement reconnu sain pour l'environnement peut grimper du simple au double.

Par contre, le prix d'un bien mal isolé sera forcément renégocié à la baisse. En effet, les frais à consacrer pour les travaux de rénovation sont parfois importants. Ces travaux sont entre autres l'isolation des combles, le changement des équipements de chauffage, etc. Si vous souhaitez devenir propriétaire, vous devrez donc prendre le temps nécessaire pour consulter d'abord les diagnostics immobiliers de l'habitation.

Grâce au diagnostic de performance énergétique (DPE) qui est en quelque sorte l'étiquette verte du logement, vous saurez si ce dernier est énergivore. Ainsi, vous pourrez estimer à sa juste valeur le prix du bien immobilier. Par ailleurs, s'il s'agit de votre résidence principale, n'hésitez pas à privilégier les programmes neufs. Ces types d'habitation permettent notamment de bénéficier de belles performances énergétiques.

En définitive, pour estimer le prix d'un bien immobilier, il faut prendre en compte son environnement extérieur, ses atouts et ses défauts. Renseignez-vous également sur les prix des logements voisins.