REGROUPEMENT DE CRÉDITS

Réduisez vos mensualités jusqu'à -60%*

Les démarches à effectuer pour votre crédit immobilier

25/02/2020

Vous prévoyez d'acquérir un bien immobilier ? Comme pour tout achat important, la première question à se poser est souvent celle du crédit. Aujourd'hui, il existe de nombreuses possibilités sur le marché : des offres variées, des prestataires divers, et des conditions qui s'adaptent à vos besoins. Pour mener à bien votre projet sereinement, voici toutes les démarches à effectuer pour obtenir votre crédit immobilier. De la définition du projet à la défense du dossier devant la banque, on vous explique tout !

Définir son projet immobilier

Déterminer sa capacité d'emprunt

Avant même de se rapprocher d'une banque, il est essentiel pour l'acheteur de bien définir son projet : pour un achat immobilier, on envisage par exemple la possibilité de travaux à réaliser. Pour une voiture, on prendra le temps de se renseigner précisément sur le modèle souhaité, les possibilités de reprise d'un ancien véhicule, etc.

Une fois définis tous ces aspects, l'acheteur doit également, avant de se rapprocher d'une banque, connaître sa capacité de financement ainsi que sa capacité d'emprunt. En effet, pour savoir si vos attentes sont effectivement réalisables, il est indispensable de faire un état des lieux de votre potentiel d'apport, afin de pouvoir également calculer ce que vous aurez la capacité d'emprunter. Pour réaliser ces calculs, vous pouvez réaliser une simulation sur internet, par exemple. Vous pouvez aussi vous rapprocher d'un courtier en crédit qui, après avoir collecté toutes les informations, procédera aux simulations pour vous.

Déterminer quel salaire il faut pour un emprunt de 400 000 euros

Dans le cadre d'une somme importante et notamment d'un achat immobilier, la capacité d'emprunt est définie selon des conditions de revenus minimums. En effet, le salaire (ou la totalité des revenus s'ils proviennent de différentes sources) de l'emprunteur doit être suffisamment important pour supporter, au plus haut, une charge équivalente à 33 % de ses revenus mensuels. Alors, quel salaire faut-il pour emprunter 400 000 euros ? Faisons le calcul. En admettant que vous souhaitez emprunter cette somme sur une durée de 20 ans, soit 240 mois, il vous faudra donc rembourser chaque mois une part représentant 1 666 euros. Pour emprunter 400 000 euros, ces 1 666 euros doivent représenter 33 % de votre salaire au maximum : votre salaire doit donc être au minimum de 5 048 euros par mois.

Trouver une banque et préparer son dossier

Maintenant que vous connaissez vos capacités en tant qu'acheteur, quelles sont les démarches à réaliser pour obtenir un crédit immobilier ? Le temps est venu de trouver l'établissement qui pourra vous accompagner dans votre projet. Si vos relations avec votre banque sont bonnes, vous pouvez directement vous tourner vers elle. Sinon, vous pouvez rechercher de votre côté, parmi les différents établissements financiers existants, banques ou autres, celui qui vous proposera le taux le plus intéressant. Vous pouvez également faire appel aux services d'un courtier en crédit, spécialisé dans la négociation du montage financier qui sera le plus avantageux pour vous, et qui vous aidera aussi à préparer votre dossier avant d'aller le présenter à une banque afin d'en garantir au maximum les chances.

Pour approfondir vos connaissances, découvrez toutes ce qu'il y a à savoir à travers ce site.