REGROUPEMENT DE CRÉDITS

Réduisez vos mensualités jusqu'à -60%*

Demande de crédit rapide : quel prêt choisir ?

16/04/2020

Un besoin de trésorerie urgent est quelque chose qui arrive fréquemment, la machine à laver vient de se casser, l’ordinateur ne marche plus, ou il faut changer de voiture, bref les raisons ne manquent pas. Dans tous les cas, il est possible de faire un crédit rapidement pour le financement d’un projet d’achat ou de loisir. Cependant, si le prêt souhaité entre forcément dans la catégorie des crédits à la consommation, encore faut-il savoir lequel choisir ? Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes possibilités afin que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause et trouver l’emprunt qui corresponde le mieux à votre besoin et à votre situation.

Les avantages du crédit en ligne

Il est conseillé d’être toujours très prudent quant à l’utilisation du crédit, même si le besoin en trésorerie est urgent, il ne faut pas faire n’importe quoi. Un emprunt est un engagement et il doit être remboursé, faute de quoi les conséquences financières peuvent être catastrophiques. Il est donc important au départ d’évaluer son projet et de voir s’il est réalisable selon ses moyens et sa situation. Pour cela, il faut commencer par estimer sa capacité d’emprunt et de remboursement en prenant en compte ses revenus et ses charges. Si le reste à vivre est suffisant, un nouveau crédit peut alors être envisagé. Ne pas emprunter une somme trop importante et vérifier le TAEG du crédit proposé sont d’autres précautions à prendre. Pour rappel, le TAEG englobe tous les frais de l’emprunt, c’est-à-dire le taux d’intérêt, les frais de dossier, les frais d’assurance le cas échéant, car elle est facultative.

Une demande de crédit en ligne présente l’avantage d’être rapide et simplifiée. En effet, l’opération peut se réaliser entièrement de chez soi, en restant sur son ordinateur, ce qui est très pratique. De manière générale et sur de nombreux sites internet, cela ne prend parfois que quelques minutes de son temps pour remplir un formulaire, et ensuite recevoir un accord de principe en quelques clics. La demande peut ainsi être envoyée 24h/24 et 7j/7 et les conseillers sont disponibles à des plages horaires bien plus larges que dans les banques. Une fois la réponse de principe obtenue, le demandeur peut envoyer tous ses documents en toute tranquillité car ces sites sont sécurisés. La signature du contrat d’emprunt est réalisable de manière électronique, et la mise à disposition des fonds se fait en un temps très court.

Bon à savoir : le crédit en ligne est accessible à toute personne âgée de plus de 18 ans, résidant en France métropolitaine, ayant des revenus stables et n’étant pas inscrite aux fichiers d’incidents de paiement tenus par la Banque de France (FICP ou FCC).

Choisir le prêt personnel comme crédit rapide

Faire un emprunt, permet de ne pas attendre d’avoir économisé la somme nécessaire à la réalisation de son projet, et, à ne pas puiser dans ses économies. Le prêt personnel est un type d’emprunt qui fait partie des crédits à la consommation et qui peut être souscrit en quelques clics. Il se divise en deux catégories :

  • Le crédit non affecté, c’est-à-dire qui ne nécessite pas de justifier l’utilisation de la somme empruntée
  • Le crédit affecté comme par exemple le crédit auto ou le crédit travaux, pour lequel il faut présenter un devis ou un bon de commande pour se voir octroyer le crédit

Le prêt personnel permet de financer un achat de biens à la consommation (voiture, moto, meuble, équipement, appareil électroménager, travaux, etc.) ou un service (mariage, loisir, voyage, etc.). Autre possibilité : disposer d’une somme d’argent librement et sans justificatif.  Le montant total qu’il est possible d’emprunter est de 75.000 euros pour une durée allant de 3 mois à 5 voire 7 ans maximum. Le contrat d’emprunt doit définir toutes les modalités et les conditions du crédit, à savoir le taux d’intérêt, la durée de remboursement, le montant de la mensualité et les frais du crédit. L’échéancier est fixé au départ et les mensualités (composées du capital à rembourser et des intérêts) sont constantes et du même montant jusqu’à la fin de vie du crédit.

Pour un crédit rapide, le prêt personnel non affecté est d’une grande flexibilité puisque les fonds empruntés peuvent être utilisés librement, sans avoir un projet défini. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de donner une garantie et les formalités d’octroi sont relativement simples. Au contraire du crédit renouvelable, qui est une réserve d’argent disponible de manière illimitée, la durée du prêt personnel est fixée au moment de la signature du contrat. A noter cependant, que le prêt personnel non affecté est proposé à un taux plus élevé que le crédit affecté, car les banques estiment que le risque pris est plus grand. Pour ce dernier, l’achat est protégé et si le bien est défectueux, il est possible de suspendre les mensualités voire d’annuler le crédit, ce qui n’est pas le cas pour le crédit affecté.

Le crédit renouvelable ou crédit revolving entre également dans la catégorie des crédits à la consommation. A la différence du prêt personnel, il n’est pas amortissable et dispose d’un taux d’intérêt variable. Ce dernier est particulièrement élevé, à hauteur de 20%, ce qui le rend excessivement cher et donc peu recommandable.


Choisir le regroupement de prêts

Une autre possibilité pour souscrire à un crédit rapide avec un TAEG fixe est de choisir le regroupement de prêts appelé aussi rachat de crédits. Celui-ci consiste à regrouper plusieurs emprunts en cours dans le but de ne rembourser qu’une seule mensualité. Il est possible d’inclure dans l’opération une somme d’argent supplémentaire pour financer un nouveau projet. Ce montage financier est très intéressant pour plusieurs raisons :

  • Il simplifie la gestion de ses finances personnelles, car une seule mensualité de remboursement est à gérer tous les mois avec un seul interlocuteur bancaire. Finis les oublis et les défauts de paiement, à date fixe, un seul prélèvement se fait sur le compte bancaire
  • Les conditions du contrat d’emprunt peuvent être entièrement revues, ce qui signifie un taux d’intérêt renégocié à la baisse, une durée de remboursements adaptée, des frais de dossier annulés, une assurance emprunteur moins chère, etc.
  • Le montant de la mensualité peut être en harmonie avec la situation personnelle et professionnelle de l’emprunteur, c’est-à-dire qu’elle peut être allégée et ajustée au reste à vivre
  • Une somme d’argent supplémentaire peut être empruntée, ce qui permet d’éviter de souscrire à un nouveau crédit en parallèle, tout en ayant la possibilité de financer un achat ou un service
  • Le taux d’endettement du ménage peut être rabaissé, et dans de nombreux cas, le rachat de crédits permet d’éviter le surendettement

Le choix du rachat de crédits peut donc être tout à fait adapté pour un crédit rapide, d’autant plus qu’il peut également être réalisé entièrement en ligne. Le demandeur peut commencer par une simulation gratuite et sans engagement et, si son projet est faisable et après un premier accord de principe, il pourra très rapidement passer toutes les étapes, de la constitution du dossier au choix de l’offre et jusqu’au déblocage des fonds. L’important est de se tourner vers un organisme spécialisé et disposant d’une grande expertise dans le domaine.