REGROUPEMENT DE CRÉDITS

Réduisez vos mensualités jusqu'à -60%*

Crédits et inflation : conséquences et solution

06/04/2022

En ce premier trimestre 2022, l’inflation impacte de nombreux ménages qui voient leur budget fondre. Les charges augmentent et avec celles-ci le risque de découvert. Il est essentiel de réagir avant que la situation ne se complique.

A défaut de pouvoir agir directement sur l’inflation, il est néanmoins possible de trouver des solutions adaptées, allant de l’optimisation des dépenses aux solutions bancaires.

Du crédit au regroupement de crédits, Devissima fait le point sur la situation.

 

 

Les chiffres de l’inflation au premier trimestre 2022

Il est possible de suivre l’évolution de l’inflation en Europe sur le site de la Banque centrale Européenne.

En février 2022, la moyenne de l’inflation dans la zone euro est de 5,9 % (contre 5,1 % en janvier). La France reste en-dessous avec une inflation globale de 4,2 %. C’est l’énergie du logement et le transport qui marquent la plus forte hausse avec respectivement 7,4 % et 8,1 %.

Cette inflation n’est pas sans conséquence sur le budget des ménages. En effet, une inflation de 2 % est considérée comme modérée, et anticipée par les banques centrales. Au-delà de ce chiffre, l’inflation crée de l’insécurité sur les marchés et cause une perte en pouvoir d’achat des ménages aux revenus moyens et faibles, a fortiori si les revenus ne sont pas indexés sur celle-ci.

 

 

Est-il pertinent de souscrire un crédit ?

Pour un emprunteur, l’inflation présente un avantage sur le créancier : la valeur de sa dette diminue à mesure que le taux d’inflation augmente.

Toutefois, avant de souscrire un crédit pour affronter une dépense imprévue pour laquelle on ne dispose pas de la trésorerie suffisante ou financer un projet, il faut vérifier son taux d’endettement.

Pour rappel, le taux d’endettement correspond à la part de vos revenus qui disparaît chaque mois dans le remboursement de vos crédits, ainsi que certaines charges comme le loyer. On considère que celui-ci reste sain jusqu’à 33 % (35 % pour les revenus les plus élevés). Au-delà d’un tiers de vos revenus consacré au remboursement de vos crédits, il est de plus en plus difficile d’épargner, puis de ne pas finir le mois à découvert, avec différentes conséquences négatives possibles comme les frais bancaires.

 

Le crédit à la consommation ou immobilier reste donc toujours une option pour financer un besoin ou un projet, surtout si les taux sont suffisamment attractifs et que vos revenus permettent de le rembourser sans risque.

 

 

Restructuration du budget : astuces et solutions bancaires

Si l’inflation impacte votre budget au point de plonger vos comptes dans le découvert, il vous faudra trouver d’autres solutions.

 

Faire le tri dans ses dépenses et optimiser ses contrats

La première solution consiste bien entendu à revoir ses dépenses.

Vous pouvez ainsi tâcher de moins prendre la voiture, ou passer par le covoiturage, de réduire le budget des courses en changeant d’enseigne de supermarché ou en utilisant des applications de récupération d’invendus (telles que Too Good To Go).

Toutefois, cela pourrait ne pas suffire, car tout dépend de votre situation particulière.

En comparant notamment les prix de vos assurances (voiture, habitation…), ainsi que de vos fournisseurs d’énergie, accès internet ou téléphonie, avec leurs concurrents, vous pouvez ainsi optimiser certains postes de dépenses coûteux.

 

Pour rappel, cela vaut également pour vos emprunts. Devissima est un comparateur de crédits qui vous permet de voir quel serait l’organisme de financement susceptible de vous proposer un prêt aux conditions les plus intéressantes.

 

Baisser vos mensualités de crédits

En cette période, vous pourriez éprouver des difficultés à vous acquitter de vos mensualités de crédits, notamment immobilier.

Il est ainsi possible de prendre contact avec l’établissement prêteur afin de renégocier l’emprunt et demander la baisse des mensualités en allongeant la durée de celui-ci.

Si vous avez plus de deux crédits en cours de remboursement, vous pouvez également songer au regroupement de crédits.

Cette opération bancaire consiste à rassembler en un seul prêt de substitution vos différents emprunts (crédits immobilier et/ou à la consommation, certaines dettes personnelles, familiales et impayés).

En modulant la durée du prêt de substitution, la nouvelle mensualité unique pourra être adaptée à vos revenus, avec la possibilité d’une baisse des mensualités pouvant aller jusqu’à -60 %*.

Cette baisse des mensualités permet d’emblée de dégager un reste à vivre plus important, de redonner de la souplesse à votre budget, mais aussi de gagner en sérénité en écartant les risques de découverts et de surendettement.

C’est également l’occasion de solliciter une trésorerie complémentaire si vous avez un nouveau projet à financer ou un imprévu à affronter (travaux nécessaire, remplacement de voiture…). Cette somme doit rester raisonnablement proportionnelle au total des crédits regroupés.

La trésorerie complémentaire est alors directement intégrée au regroupement de crédit et son remboursement inclus dans la nouvelle mensualité unique.

 

Devissima vous permet en une simulation d’entrer en contact avec les leaders du marché du crédit et du courtage en regroupement de crédits. L’objectif ? Obtenir l’offre de prêt la mieux adaptée à votre situation spécifique, aux meilleures conditions.