REGROUPEMENT DE CRÉDITS

Réduisez vos mensualités jusqu'à -60%*

Crédit pour retraité : comment en obtenir un meilleur taux ?

18/08/2020

Sommaire :

1. Pourquoi recourir à un crédit pour retraité ?
2. Quel type de crédit pour retraité choisir ?
3. Comme obtenir le meilleur crédit pour retraité ?

 

La retraite est le moment de prendre du bon temps et de faire des choses qu’on n’a pas toujours eu le temps de réaliser. Partir en voyage ou faire une croisière, agrandir sa maison ou installer une piscine, acheter une nouvelle cuisine ou une nouvelle voiture, bref ce ne sont pas les projets qui manquent et pour les financer il faut avoir les ressources financières nécessaires. Il est tout à fait possible d’obtenir un crédit une fois qu’on est sorti de la vie active mais cela va dépendre de quelques critères. Comment obtenir le meilleur crédit pour retraité et sous quelles conditions ? on vous dit tout dans cet article.

Pourquoi recourir à un crédit pour retraité ?

Le passage à la retraite est certes un moment agréable, ou l’on est détaché de toute obligation professionnelle, mais c’est aussi un moment où l'on perd de son pouvoir d’achat. Pourquoi ? Simplement parce que de manière générale les revenus baissent parfois drastiquement. D’après les chiffres officiels, cette chute de revenus des retraités varie entre 15% et 40%. Cela peut être une situation difficile pour certains, d’autant plus que le retraité a plus de temps devant lui, ce qui signifie qu’il peut profiter de plus de loisirs et de bon temps. C’est une des raisons pour lesquelles le recours au crédit pour retraité est une bonne solution, surtout lorsque l’on ne souhaite pas toucher à son épargne ou que tout simplement elle est inexistante.

Le crédit pour retraité est également le bienvenu pour financer des projets de voyage. C’est effectivement au moment d’être libre de toute activité professionnelle que de nombreux retraités prennent le temps de s’offrir ce moment d’évasion et de bien-être. Il peut s’agir de prendre le large pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, en camping-car ou en avion, seul ou en couple, loin ou juste faire le tour de l’Hexagone. Un autre projet qu’ont souvent les retraités est de prendre soin de leur logement maintenant qu’ils en ont tout le temps. Que ce soit pour des vrais travaux de rénovation, ou simplement pour embellir, décorer et améliorer la maison de façon esthétique, les idées ne manquent pas. Souvent les retraités ont des enfants et des petits-enfants et les aider fait partie de leur plaisir mais aussi de leur priorité.

Parfois il faut faire un crédit par nécessité parce que l’état de santé se dégrade et qu’il faut équiper la maison d’un matériel adapté. Construire une douche à l’italienne par exemple, ou encore une rampe d’accès, voire modifier un aménagement sont autant d’installations qui coûtent cher et que le retraité ne peut pas toujours financer. Idem pour les changements financiers qui interviennent avec le passage à la retraite qui sont mal gérés dans certains cas. Un impôt mal estimé qu’il reste encore à payer, ou alors un crédit immobilier qui n’est pas encore terminé, etc. peuvent alourdir les charges, qui contrairement aux revenus ne baissent pas avec la retraite.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, le retraité peut avoir besoin d’un crédit qui s’impose de lui-même car il s’agit de débloquer une certaine somme d’argent ponctuellement. Pour supporter les charges du quotidien mais aussi pour acheter une nouvelle voiture, parfois pour déménager dans un appartement plus petit, bref le retraité peut nécessiter le recours au crédit pour retraité car de multiples frais peuvent survenir.

Quel type de crédit pour retraité choisir ?

Pour aider les retraités à payer leurs charges, leurs imprévus ou encore pour leur permettre de financer un projet divers, il existe différents prêts sociaux mis en place par l’Etat. La CAF (Caisse d’allocations familiales) propose par exemple divers prêts pour aider les foyers en difficulté. Le crédit CAF pour retraité relatif à l’amélioration de l’habitat permet d’emprunter jusqu’à 1067.14 euros à rembourser sur trois ans maximums. Le taux d’intérêt est très bas, de 1% seulement. D’autre part pour les seniors, les diverses caisses de retraite (CNAV, CARSAT, AGIRC…) offrent également de nombreuses possibilités de financement. Ces prêts visent principalement à améliorer les conditions de vie au foyer comme par exemple l’aménagement des sanitaires, l’isolation thermique, la motorisation de volets roulants, etc.

Le prêt personnel qui fait partie des crédits à la consommation est une catégorie de crédit tout à fait approprié car il permet de profiter de la somme d’argent empruntée sans avoir à justifier de son utilisation. Les banques et organismes de crédit accordent assez facilement un prêt personnel aux retraités car elles estiment que ceux-ci ont des revenus réguliers et une situation stable. De plus, à cet âge en général il n’y a plus de crédit immobilier en cours ni d’enfants à charge. Très souple, ce crédit à la consommation permet de disposer de plus de trésorerie, de faire face à un nouveau projet, mais aussi à un imprévu ou pour financer les dépenses courantes. La somme empruntée peut très bien être divisée en plusieurs parties, une pour financer un voyage, l’autre pour aider un de ses enfants à payer des études, une autre encore pour financer des travaux ou une nouvelle cuisine. L’avantage majeur est qu’aucun justificatif n’est nécessaire et que les fonds peuvent être utilisés librement. Un autre point très important et tout à fait avantageux, c’est l’assurance emprunteur qui n’est pas obligatoire pour cette catégorie de crédit et qui permet d’éviter des frais et surtout de remplir des questionnaires de santé.

Une autre option pour le retraité est le rachat de crédits. Cette opération bancaire va lui permettre de réunir tous ses prêts en cours afin de ne rembourser qu’un seul crédit avec une mensualité réduite et adaptée à ses nouveaux revenus de retraité. L’emprunteur a ainsi la possibilité d’étaler le remboursement sur plusieurs années, afin de bien maîtriser son budget et de profiter de plus de confort dans ses finances au quotidien. L’allongement de la durée de vie de ce nouveau crédit va impacter son coût total, mais ces frais peuvent être compensés par la renégociation d’un taux d’intérêt plus avantageux, ce qui est une source d’économie.

Comme obtenir le meilleur crédit pour retraité ?

Faire une demande de crédit pour retraité est simple, il suffit de s’adresser à une banque, un organisme de crédit ou encore de faire la demande en ligne. L’âge n’est pas réellement un problème puisqu’officiellement il n’existe pas d’âge limite pour souscrire à un crédit. Les retraités disposent d’un profil d’emprunteur stable, avec absence de risque de chômage. Ils peuvent aussi dans certains cas mettre leur bien immobilier en hypothèque afin de garantir un emprunt si celui-ci le nécessite, notamment lorsqu’il s’agit d’emprunter une forte somme d’argent. L’espérance de vie est aujourd’hui de 80 ans pour les hommes et de 85 ans pour les femmes et dans la pratique, les crédits à la consommation pour seniors sont accordés avant l’âge de 75 ans.

Pour bénéficier d’un taux d’intérêt attractif, il faudra mettre en avant tous ses atouts. Propriétaire d’un bien immobilier, stabilité des revenus, plus de crédits en cours, sont autant de points forts pour obtenir facilement un accord de crédit. Il suffira de se rendre chez un conseiller bancaire ou un courtier pour faire une demande de prêt personnel, mais elle peut être faite en ligne également. Etant donné que la démarche ne nécessite pas de formalités particulières, il faudra simplement fournir les documents d’identité et de ressources, tout comme ceux des charges et des crédits en cours le cas échéant. Il suffira ensuite de définir quelle somme emprunter, avec le montant des mensualités et sur quelle période.