REGROUPEMENT DE CRÉDITS

Réduisez vos mensualités jusqu'à -60%*

Le crédit mariage : comment financer le mariage de vos rêves ?

02/07/2020

Un des moments les plus forts dans une vie de couple, c’est lorsqu’on décide de se dire oui. Si cette décision est certainement l’aboutissement d’une relation d’amour qui va s’inscrire dans le temps, elle est aussi synonyme de préparatifs pour le jour J. Pour l’organisation du mariage plusieurs paramètres doivent être pris en compte avant de se lancer dans l’aventure, dont la principale est bien évidemment le financement de cet heureux évènement. Pour cela, il existe différentes possibilités dont le crédit mariage, qui est un bon moyen de réaliser son rêve d’une cérémonie inoubliable sans puiser dans ses économies ou emprunter aux proches.

Le coût d’un mariage

Pour réussir l’organisation de son mariage, il faut commencer par poser les choses et faire des choix. Souhaite-t-on une grande fête ou une cérémonie plus intime ? Est-ce-que l’on préfère une belle salle, un lieu atypique dans un endroit de rêve ou quelque chose de très simple ? Selon un sondage OpinionWay pour Sofinco, datant de février 2019 auprès d’un échantillon de 1027 personnes âgées de 18 ans et plus, 37% des Français songent à faire un crédit pour payer leur mariage. C’est pourquoi il faudra prévoir tous les détails en amont avant de choisir le prêt mariage adapté aux besoins mais aussi à la capacité de remboursement des futurs époux.

La nature de la cérémonie va définir le temps mais aussi l’argent que l’on va y consacrer. La moyenne pour l’organisation du jour J est de 14 mois, une période qui peut être raccourcie si le mariage sera plus modeste, mais aussi allongée lorsque la cérémonie a lieu en été, qui est une saison de pleine activité, et avec de nombreux invités. Le mariage peut être célébré dans la commune des futurs époux mais également dans celle des parents de l’un ou l’autre des époux. La robe, le costume, les bagues sont également à considérer car ils peuvent représenter une dépense importante. Le budget moyen d’un mariage est 8.142 euros, mais il varie en réalité entre 5.000 et 30.000 euros.

Ce moment inoubliable a donc un coût et il est préférable de tout prévoir à l’avance et de bien faire son calcul pour éviter les mauvaises surprises. La chose la plus essentielle est pour 54% des Français, le repas, c’est-à-dire la qualité du traiteur. D’ailleurs ils sont prêts à dépenser une moyenne de 125 euros par personne pour régaler leurs convives. Le nombre d’invités va être déterminant dans l’établissement de l’enveloppe budgétaire du mariage, la moyenne étant de 65 personnes invitées. Les alliances représentent un budget moyen de 749 euros, qui peut aussi être largement dépassé. Enfin, le lieu du mariage et la salle de réception sont le deuxième pôle de dépense pour la cérémonie. Restent également à chiffrer la lune de miel et l’animation de la soirée, qui sont des éléments variables mais avec un coût plus ou moins élevé.

Le prêt mariage

Avoir des restrictions budgétaires pour le jour J empêche certainement de se concentrer sur l’essentiel et peut créer des tensions. Qu’il s’agisse d’y mettre le prix ou simplement de financer des noces à la campagne en toute simplicité, les établissements financiers ont mis à la disposition des futurs époux diverses possibilités de financement du plus beau jour de leur vie. Le prêt mariage prend principalement la forme d’un prêt personnel. Il s’agit d’un emprunt entrant dans la catégorie des crédits à la consommation, et qui sera donc un crédit non affecté, c’est-à-dire sans qu’il ne soit nécessaire de fournir de justificatifs pour l’utilisation des fonds. Il peut être sollicité par tout le monde même si les taux d’intérêt sont plus élevés du fait de la liberté de dépenses du capital emprunté dont dispose l’emprunteur.

Le prêt mariage permet de voir les choses en grand, entouré de sa famille et de ses amis tout en profitant d’un budget planifié sur-mesure. Il est ainsi possible de concilier la cérémonie et le voyage de noces en toute sérénité, sans avoir besoin de compter sur l’aide des parents. Pour financer la plus belle des cérémonies le prêt personnel non affecté est donc optimal. Il permet également de profiter de taux d’intérêt intéressants lorsque le dossier est solide, avec pourquoi pas l’apport d’une garantie ou de fonds personnels, ce qui atteste de la solvabilité de l’emprunteur. Toutes les conditions du contrat sont bien entendu négociables et les emprunteurs pourront quoiqu’il en soit, alléger le montant de la mensualité en allongeant la durée de remboursement, ou encore négocier un taux d’intérêt plus avantageux en faisant jouer la concurrence. Si les emprunteurs disposent de revenus élevés, ils pourront rembourser plus rapidement le prêt mariage grâce à des mensualités d’un montant plus important.

A noter qu’un mariage peut aussi être financé par un crédit renouvelable qui se présente sous la forme d’une réserve d’argent qui se renouvelle dès son utilisation. L’avantage c’est qu’il est très facile d’obtention avec des modalités administratives simplifiées, mais il coûte très cher en frais d’intérêt puisque les taux peuvent grimper jusqu’à 21%.

La mise en place du prêt mariage

La procédure de souscription d’un crédit mariage est identique à un crédit classique. L’âge minimum requis est de 18 ans et il sera nécessaire de fournir toutes les pièces justificatives pour la constitution du dossier. Il faudra bien sûr prouver sa capacité d’engagement pour le remboursement du prêt mariage, grâce à des revenus réguliers et une situation professionnelle stable. Les documents demandés sont en général :

-          Le justificatif d’identité (passeport, carte d’identité, livret de famille)

-          Le justificatif de domicile (facture d’électricité, bail, etc.)

-          Les 3 derniers bulletins de salaire

-          Le dernier avis d’imposition

Le dossier complet fera l’objet d’une analyse détaillée, afin de pouvoir présenter au demandeur une offre sur mesure et de qualité, adaptée à la situation. Après la signature du contrat de crédit non affecté les futurs mariés percevront les liquidités sur leur compte bancaire et pourront les utiliser comme bon leur semble sans être obligés de justifier l’utilisation qui en est faite. Elles peuvent aussi servir à financer autre projet pour bien démarrer votre vie de jeunes mariés, en plus de la cérémonie et du voyage de noces. Le contrat devra stipuler clairement le montant total du prêt mariage, le taux d’intérêt, la durée de remboursement, le montant de la mensualité.

Une étape indispensable avant de se lancer est de comparer les offres présentes sur le marché en utilisant les outils de comparaison en ligne. Cette étude comparative d’un prêt mariage permet de déterminer dans un premier temps la faisabilité de son projet et les diverses possibilités. Elle est gratuite et sans engagement et permet également de recevoir plusieurs offres et de comparer les taux d’intérêt proposés. La signature du contrat d’emprunt est assujettie à un délai de rétractation légal de 14 jours, à la suite desquels l’argent sera versé sur le compte bancaire de l’emprunteur.

Un élément essentiel et qui sert d’indicateur pour toute souscription à un crédit à la consommation est le TAEG (taux annuel effectif global). Il sert à comparer les offres car il est le taux d'intérêt annualisé incluant tous les frais du crédit qui sont : le taux débiteur ou taux nominal, les frais de dossier, les primes d’assurance le cas échéant et les commissions versées. Le TAEG doit être obligatoirement indiqué sur toute offre de prêt.