Comparez et obtenez votre crédit au meilleur taux

Crédit 7.000 euros sur 5 ans : comparez les meilleures offres

04/09/2018

Pas toujours facile de s’y retrouver parmi toutes les offres de crédit de 7.000 euros proposées sur internet ! Comment trouver le meilleur taux, comment comparer les différentes offres et trouver le crédit le moins cher ? Tout cela ne s’improvise pas et il est recommandé de bien se renseigner et de prendre le temps de faire une étude sérieuse et organisée. Pour un crédit de 7.000 euros, les outils de comparaison en ligne permettent en quelques clics d’avoir accès au classement des meilleurs taux puis s’en suit une mise en relation avec les organismes de crédit proposant les offres les plus attrayantes.

Faire un crédit de 7.000 euros

Parfois ce sont les aléas de la vie, d’autres fois il s’agit d’un besoin concret (une nouvelle voiture, un ordinateur, une cuisine, etc.), lorsqu’un besoin de trésorerie se fait sentir et pour éviter de puiser dans son épargne, recourir à un crédit est une solution optimale. Pour une somme de 7.000 euros, l’emprunteur peut se tourner vers le crédit à la consommation et plus spécifiquement le prêt personnel. Ce montant est considéré par certains établissements comme important, et du coup, le crédit est classé parmi les emprunts élevés. Il peut alors sortir du cadre des crédits bénéficiant d’offres promotionnelles. La somme de 7.000 euros correspond plutôt à un intermédiaire entre deux types de crédit, à savoir le crédit renouvelable et le crédit d’un montant plus important, pour lequel les conditions peuvent cependant être plus avantageuses (notamment concernant du temps et de la durée).

Au niveau des formalités d’attribution demandées par les organismes, elles équivalent à celles d’un crédit élevé. Cela signifie que l’emprunteur devra fournir des justificatifs de revenus et ne pas être fiché à la banque de France. En fonction du profil de l’emprunteur, les établissements financiers prêteurs peuvent avoir leurs propres critères d’éligibilité. Certains vont accorder un crédit plus aisément à un salarié en CDI ou CDD, alors que d’autres seront plus conciliants avec un demandeur déjà à la retraite.

Le prêt personnel fait partie des crédits non affectés, c’est à dire que la somme allouée peut être utilisée librement par l’emprunteur. Il n’aura donc aucun justificatif à fournir quant à l’utilisation qu’il va faire de l’argent perçu dans le cadre de l’emprunt. Le taux d’intérêt de ce type de crédit est souvent avantageux et fixe. Le montant de la mensualité est connu à l’avance et restera le même pendant toute la durée de vie de l’emprunt. Quant à la durée, elle est choisie au départ par l’emprunteur et parfois les organismes de crédit peuvent accorder un report de paiement d’une ou deux mensualités par an. Les démarches administratives sont simples et rapides, ainsi l’obtention du prêt de 7.000 euros peut se faire rapidement.

Un autre paramètre important à prendre en considération est la durée du crédit. Opter pour un crédit de 7.000 euros sur 5 ans peut être un élément décisif au moment de l’accord car le montant de la mensualité dépend de la durée du crédit. Celle-ci sera forcément plus élevée qu’un crédit sur 6 ou 7 ans, mais les établissements financiers estimant le risque moins important, seront plus souples à l’octroi du crédit sur une période plus courte. Lorsque la capacité de remboursement le permet, l’emprunteur a tout intérêt à choisir la période de 5 ans. Pour quelques dizaines d’euros de plus par mois, il pourra y gagner car le coût du crédit sera moins cher. De plus, le taux d’intérêt sera alors plus intéressant. Car dans le cas d’un crédit d’un montant de 7.000 euros, les taux varient parfois considérablement du plus bas au plus haut, et cet écart peut signifier plusieurs centaines d’euros d’économisés en fin de remboursement du prêt.

Trouver le meilleur taux

Les comparateurs en ligne permettent d’un côté de mettre en concurrence les différentes propositions, et en même temps de profiter d’une transmission de la demande à plusieurs organismes en même temps. Le tout se fait en un seul clic et de manière tout à fait gratuite et sans engagement. Attention cependant à une information des plus primordiales, seuls les comparateurs affichant le TAEG (taux annuel effectif global) sont à prendre au sérieux. Il s’agit là du taux de référence qui prend en compte tous les frais liés au crédit. Il inclut donc le taux d’intérêt, les frais divers et le coût de l’assurance. Sa mention est obligatoire dans toute communication d’après la loi crédit consommation. Ainsi, pour comparer les offres de prêts seule la mention TAEG permet réellement de savoir quelle offre est la plus adaptée. Attention donc aux comparateurs qui ne communiquent pas sur ce taux ! Leur but est souvent de dérouter le consommateur, lui faisant croire à une offre alléchante alors qu’en réalité ils ne cherchent qu’à apparaître en haut du classement. Une inscription à l’ORIAS (le registre des intermédiaires en opération de banque et crédit) est toujours un bon moyen de vérifier le sérieux du site proposant le comparateur.

De nombreux sites sur internet présentent le classement des meilleurs taux pour un crédit de 7.000 euros sur 5 ans. Pour multiplier les chances, certains vont même jusqu’à proposer une mise en contact avec l’offre la moins chère dès que le questionnaire est rempli. L’organisme enverra rapidement une évaluation du dossier selon le projet. Les organismes ayant les offres classées au 2ème ou au 3ème rang peuvent bien sûr tout autant être contactés par le demandeur. Il mettra ainsi toutes les chances d’octroi de l’offre la plus avantageuse de son côté.

Pour s’y retrouver parmi plus d’une dizaine d’organismes en ligne, la demande à renseigner sera cependant unique. Une fois remplie, elle est compatible avec les critères d’acceptation de tous les établissements de crédit. Un bon comparateur affiche tous les barèmes de taux présenté dans un tableau clair et transparent. Celui-ci va lister tous les organismes qui seront intéressés de prêter la somme de 7.000 euros sur 5 ans en fonction du profil d’emprunteur. Et pour chacun il indiquera le TAEG et  le montant de la future mensualité. L’internaute peut alors décider vers quel organisme son dossier sera envoyé pour une étude. Bien évidemment si les offres proposées ne correspondent pas à ses attentes, il peut à tout moment abandonner librement la recherche, puisque toutes les demandes de crédit en France sont gratuites.

En résumé, grâce au comparateur le demandeur obtient  en une seule demande en toute confidentialité plusieurs résultats et un contact vers plusieurs organismes à la fois. Cela permet de les mettre facilement en concurrence pour obtenir le meilleur taux et le crédit au meilleur prix. Les délais de réponse sont très courts car les organismes savant qu’ils sont mis en concurrence. Deux minutes suffisent pour obtenir un comparatif clair et pour aller plus loin en envoyant des demandes. Les chances d’octroi d’un crédit sont augmentées et le gain de temps est important puisqu’il n’y a pas besoin de remplir plusieurs formulaires. Les établissements financiers font leur retour par mail de manière rapide et parfois l’emprunteur peut bénéficier d’offres promotionnelles incluses dans les barèmes.

Bon à savoir :

  • Grâce à la loi Hamon et la loi Lagarde, le délai de rétraction dont dispose l’emprunteur est de 14 jours après la signature du contrat de prêt.
  • La comparaison des offres permet parfois d’économiser des centaines d’euros.
  • Pour faire un crédit de 7.000 euros auprès de sa banque, ne pas hésiter à lui présenter le résultat du comparateur en ligne pour obtenir un meilleur taux.