REGROUPEMENT DE CRÉDITS

Réduisez vos mensualités jusqu'à -60%*

Comment obtenir un crédit pour financer votre voyage ?

28/05/2020

Le projet d’un voyage anime de nombreuses personnes. Que ce soit pour faire une coupure ou simplement pour découvrir de nouveaux horizons et s’évader seul, en famille ou en couple, une telle envie nécessite un certain budget. La solution du crédit est alors une option envisageable car elle permet de disposer de fonds rapidement et sans toucher à son épargne. Pour financer ses vacances il donc est possible de souscrire à un prêt personnel (crédit affecté), qui fait partie de la catégorie des crédits à la consommation, mais aussi à crédit renouvelable, voire un rachat de crédits.

Préparer son voyage et ficeler son budget

Et si vos prochaines vacances ressemblaient à une carte postale ? Avec cette plage de sable blanc où il fait bon se promener les cheveux au vent et sans souci…Il n’existe pas une personne qui n’a pas envie à un moment de sa vie de réaliser ce rêve de lâcher-prise et d’aventure. Certains vont préférer les destinations exotiques et dépaysantes, seul ou en couple, le sac sur le dos, ou alors une croisière de plusieurs semaines avec excursions et découvertes des cultures locales. D’autres opteront plutôt pour un road-trip en famille ou avec des amis, et les grandes familles vont préférer le club de vacances ou tout est organisé et compris.

Enfin, les plus téméraires voudront carrément réaliser un tour du monde pour vivre une vraie expérience qui pourra durer plusieurs mois. D’après les estimations de certaines personnes qui ont déjà fait ce long voyage, le coût qu’il représente avoisine les 15.000 euros pour un an pour une personne seule. Bien entendu ce chiffre n’est qu’une moyenne et selon les destinations et le mode de vie choisie en cours de route, il peut être bien plus élevé.

Peu importe le type de voyage choisi, chacun va l’aborder à sa manière, et ce qui est important à la finalité est de prendre en compte tous les pôles de dépenses indispensables. Les transports, l’alimentation, le logement, le matériel le cas échéant, les frais de change doivent être intégrés dès le départ dans le budget sans oublier une réserve d’argent de sécurité. Un paramètre à prendre en compte est la destination, car certaines régions du monde sont bien plus chères que d’autres, tout comme la durée du voyage qui aura aussi un impact sur le budget total à prévoir. Pour faire des économies, il est possible d’envisager son voyage à un moment de l’année ou les vols coutent moins chers. Une fois que le budget a été établi, le futur voyageur va pouvoir se pencher sur l’obtention de son financement via un crédit.

Les différents types de crédits pour financer un voyage

Pour financer la dépense d’un voyage plus ou moins long pour ses prochaines vacances, un crédit à la consommation est tout à fait adapté. Cela va éviter également de passer des années à attendre de finaliser ce projet en économisant pour le réaliser. D’autre part, un prêt voyage peut permettre de saisir de belles opportunités d’évasion grâce à des offres parfois super intéressantes sur le net. Tous les frais du voyage peuvent être inclus dans le crédit, qu’il s’agisse des billets d’avion, de l’hébergement, de l’alimentation, des excursions, etc., d’où l’importance de prévoir son enveloppe budgétaire dès le départ. De plus certains crédits pour financer un voyage profitent souvent de taux d’intérêt très avantageux, parmi eux on pourra citer :

  • Le prêt personnel, qui est le plus utilisé par les consommateurs pour financer un projet de voyage. Son montant peut atteindre 75.000 euros sans aucun besoin de justifier son utilisation.
  • Le crédit affecté voyage qui est, comme son nom l’indique, souscrit pour un projet précis. Il est plus fréquent de l’obtenir dans une agence de voyage que dans une banque.
  • Le crédit renouvelable qui est très pratique et facile d’obtention car il s’agit d’une réserve d’argent mise à disposition de l’emprunteur. Celle-ci se renouvelle au fur et à mesure de son utilisation, mais les taux d’intérêt sont relativement élevés.
  • Le rachat de crédits qui est optimal pour la personne qui a déjà plusieurs prêts en cours et qui souhaite les regrouper. Elle pourra alors profiter de l’opération pour demander une trésorerie supplémentaire qui pourra financer son projet de voyage. A la finalité le remboursement se fera sous la forme d’une mensualité moins élevée, incluant les anciens prêts et le montant dédié au financement d’un voyage. Voilà une bonne manière de partir en vacances l’esprit tranquille.

Obtenir un crédit pour un voyage n’est pas très difficile, il faudra cependant faire des démarches, préparer un dossier, réaliser des comparaisons et solliciter les différents organismes de crédit. Selon le type de voyage, il faudra s’orienter vers le crédit adapté pour un financement à moindre cout. Le prêt personnel par exemple est plus recommandé lorsque le voyage est libre et que des dépenses imprévues peuvent survenir, tandis que pour un voyage organisé, le prêt affecté est tout à fait logique, puisque le budget est établi dès le départ et qu’il n’y aura pas de surprises en cours de route. Le crédit renouvelable étant cher, malgré son avantage de remboursement facilité et par petit montant, il n’est conseillé que si les autres crédits sont refusés.

Trouver les meilleures offres

Avant de solliciter un crédit et une fois le budget du voyage établi, reste encore à évaluer sa capacité de remboursement. Pour cela il faut calculer la différence entre ses revenus et ses charges, incluant les crédits en cours mais également tous les frais et les dépenses courantes, la somme restante permettra de définir s’il est possible ou non de souscrire à un nouveau crédit. Le taux d’endettement quoiqu’il en soit ne doit pas dépasser les 33% pour rester dans la limite du raisonnable.

Les banques classiques ne sont pas toujours celles qui proposent les meilleures offres de crédit à la consommation. Selon les saisons et la période de l’année comme l’hiver où les voyages au soleil sont plus sollicités, les offres de prêt voyage seront plus ou moins alléchantes.  Il est vivement conseillé d’aller sur le web où se trouvent les spécialistes du prêt personnel et d’y solliciter les comparateurs de crédits en ligne. Pratiques d’utilisation, gratuits et sans engagement ces outils permettent de recevoir plusieurs offres en ne déposant qu’une seule demande. L’objectif étant de pouvoir toutes les comparer et ainsi de mettre en concurrence les différents établissements financiers.

La demande est très simple à réaliser, il suffit de remplir un formulaire sécurisé et d’y renseigner quelques informations de base comme le montant que vous souhaitez emprunter et la durée de remboursement sollicitée. Le comparateur va indiquer très rapidement les taux proposés et le coût total de votre futur crédit. Il ne faut pas hésiter à varier la durée et la somme empruntées pour obtenir plus de résultats et des devis personnalisés. Le montage du dossier va ensuite nécessiter de fournir plusieurs pièces justificatives qui sont principalement :

  • Le justificatif d’identité
  • Le justificatif de domicile
  • Les 3 derniers bulletins de salaires ou justificatifs de ressources
  • Le dernier avis d’imposition
  • Le RIB
  • Les 3 derniers relevés de compte

Cette liste peut varier d’un établissement financier a un autre. Lorsque le contrat de prêt voyage a été signé, l’emprunteur dispose toujours d’un délai de rétractation de 14 jours.