REGROUPEMENT DE CRÉDITS

Réduisez vos mensualités jusqu'à -60%*

Assurance prêt étudiant : réduisez au maximum le coût de votre financement !

11/01/2021

Nombreux sont les étudiants devant souscrire un crédit afin de financer leurs études. Ainsi, nous vous expliquons ici comment bien choisir votre contrat d'assurance emprunteur et ses garanties dans le cadre d'un prêt étudiant.

 

Pourquoi contracter un prêt étudiant ?

 

Un nombre grandissant d'étudiants ont tendance à s'endetter dans l'objectif de financer leurs études. En effet, ceux-ci souscrivent un prêt étudiant afin d'être en mesure de régler les frais d'inscription à l'université ou encore pour intégrer une grande école ou filière de renom. En outre, le coût de la vie étudiante est plus élevé. Les étudiants doivent ainsi faire face à d'importants frais en matière de logement, de transport et de santé.

 

Comment choisir son assurance prêt étudiant ?

 

L’établissement bancaire qui finance le crédit proposera à coup sûr à l’emprunteur une assurance de groupe, qui est un contrat de couverture collectif basé sur le principe de la mutualisation des risques.

 

Mais il existe aussi pour l'emprunteur la possibilité de faire le choix d'une assurance individuelle, qui est une assurance externe souscrite dans le cadre d'une délégation d'assurance.

 

Cela signifie que chacun peut accéder à un contrat d'assurance emprunteur plus adapté à son profil et en général moins coûteux que celui proposé par la banque prêteuse, d'autant plus que le tarif d'une assurance externalisée est particulièrement avantageux du fait qu'il soit dégressif (calcul sur la base du capital restant dû).

 

Vous êtes étudiant ? Notez que plus un emprunteur est jeune et en bonne santé, plus il existe de probabilités d'accéder à un tarif assurance prêt étudiant qui soit bas. On retrouve notamment cet avantage chez les moins de 40 ans, les non-fumeurs, ainsi que les cadres, en raison du faible risque qu'ils représentent par rapport à d'autres catégories d'emprunteurs.

 

Quelles sont les garanties d'une assurance de prêt ?

 

Le prêt étudiant est un financement s'adressant aux étudiants âgés de 18 à 28 ans. L'assurance de prêt pour étudiant inclut toujours les garanties de décès et de perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA). Il est également possible d’accroître votre niveau de couverture en fonction de vos besoins. Afin d'accepter de débloquer les fonds, la banque exigera la présence d'un garant. Mais vous pouvez très bien opter pour un prêt étudiant garanti par l’État (l’État se porte garant pour vous), sous certaines conditions (emprunt de 15.000 maximum sur une durée de 2 à 10 ans).

 

Pourquoi utiliser un comparateur d'assurances de prêt ?

 

Du fait qu'il existe une multitude d'offres d'assurance crédit étudiant sur le marché, il est conseillé d'utiliser un comparateur d'assurances en ligne. Par ce biais, vous pouvez souscrire plus rapidement un contrat d'assurance de prêt, une fois un comparatif des meilleures offres effectué. Il s'agit en effet de la solution idéale pour comparer des devis personnalisés et mettre en place le contrat le moins cher permettant de réaliser le plus d'économies.

 

Bon à savoir

 

Outre le prêt étudiant, il existe d'autres dispositifs pouvant être accordés aux étudiants (selon certains critères) :

 

  • Les aides au mérite (en fonction du niveau d'excellence, national)
  • Les aides des collectivités territoriales (commune, ville, département ou région)
  • Les allocations pour la diversité de la fonction publique, pour les étudiants qui préparent un concours de la fonction publique (préfecture du département)
  • La prestation compensatoire au handicap reconnu (maisons départementales des personnes handicapées)