REGROUPEMENT DE CRÉDITS

Réduisez vos mensualités jusqu'à -60%*

Acheter une maison à rénover avec un prêt relais

31/05/2021

L’achat d’un bien immobilier nécessite d’importants fonds financiers, disponibles grâce à un prêt immobilier. Bien que le prêt immobilier reste le prêt classique, utilisé pour la plupart des achats immobiliers, il existe d’autres manières de financer votre future maison à rénover. Parmi ces autres moyens, il existe un type de prêt, nommé le prêt relais, qui vous donne la possibilité de financer très facilement votre nouvel achat immobilier.

 

Qu’est-ce que le prêt relais?

Le prêt relais est un prêt immobilier assez particulier. En effet, il s’agit d’un prêt destiné à l’emprunteur qui est déjà propriétaire d’un bien immobilier, et qui permet de disposer de l’argent nécessaire pour acheter une maison à rénover, le temps que l’ancien bien soit vendu.

En clair, c’est un crédit de transition, qui représente en quelque sorte un avancement financier le temps que l’ancien bien immobilier des propriétaires soit vendu.

Le prêt relais ne ressemble donc en aucun cas à un prêt classique, et possède quelques particularités:

  • La durée du prêt relais est comprise entre 6 et 12 mois, ce qui en fait un crédit à court terme.

  • Le prêt relais n’est renouvelable qu’une seule fois, c’est-à-dire que si au bout de 12 mois, votre bien n’est pas vendu, le prêt relais peut être entendu à nouveau sur 12 mois, pour une durée de remboursement de 24 mois.

  • Le prêt relais est remboursé lors de la vente du premier bien.

  • Pendant la durée du prêt, l’emprunteur va uniquement payer les intérêts qui représentent des petites mensualités.

  • Le montant du prêt relais représente environ 70% du prix de vente net du premier bien. Le montant du prêt relais est estimé en fonction du prix de vente de l’ancien bien, plus précisément entre 50 et 80% du futur prix de vente.

 

Malgré ces conditions, souscrire à un prêt relais représente de nombreux avantages. Parmi ces avantages, il y a tout d’abord le fait qu’un prêt relais vous évite d’accumuler un deuxième loyer en optant pour une location suite à un futur déménagement. Ensuite, cela vous évite de vendre votre ancien bien immobilier rapidement, et donc d’éviter de baisser le prix de votre bien pour le vendre au plus vite. Enfin, un avantage considérable : le prêt relais vous évite d’accumuler plusieurs crédits à la fois, et vous empêche de perdre énormément d’argent en remboursant à la fois un crédit immobilier et un prêt relais, bien que le montant du prêt relais soit nettement moins élevé que celui d’un prêt normal. Dans le cadre du recours à un prêt relais pour l’achat d’une maison à rénover, ce crédit peut être très intéressant car il vous permettra peut-être d’obtenir un nouveau bien à un prix beaucoup plus avantageux que votre premier bien, et donc acheter une maison à rénover avec tout le capital de votre ancien bien vendu. Mais aussi, vous pourrez continuer à habiter votre maison le temps que les travaux de la maison à rénover soient effectués.

 

Les différents types de prêt relais

Il existe plusieurs types de prêts relais :

  • Le prêt relais dit “sec” : Il s’agit d’un prêt relais qui peut être réalisé lorsque le prix de vente du bien couvre l’intégralité du prix d’achat du nouveau bien immobilier. Ce type de relais est très avantageux pour l’emprunteur, dans la mesure où celui-ci ne devra payer uniquement que de faibles mensualités, qui sont en réalité les intérêts du crédit relais.

  • Le prêt relais et le prêt immobilier : Lorsque vous bénéficiez déjà d’un prêt relais, il est également possible d’avoir recours à un prêt immobilier classique. Généralement, les particuliers doivent souscrire à un prêt immobilier classique lorsque le montant du prêt relais n’est pas suffisant pour financer leur nouveau bien. Il s’agit donc pour l’acquéreur d’obtenir un crédit immobilier pour combler la somme restante. Cette technique peut parfois être très compliquée pour les futurs acquéreurs, car en plus des petites mensualités de leur prêt relais, ils doivent également payer les intérêts et les mensualités du prêt immobilier classique qui eux, sont nettement plus importants.

  • Le prêt relais en franchise totale: Le prêt relais en franchise totale est un type de prêt qui existe sur une durée de 24 mois. Durant les 12 premiers mois, l’emprunteur ne rembourse rien (c’est-à-dire les intérêts de son prêt relais), mais lors de la vente de son bien, il est dans l’obligation de rembourser toutes ses mensualités d’un seul coup. Si le bien n’est pas vendu dans les 12 mois, l’emprunteur devra alors rembourser tous ses intérêts en plus de ceux à venir dans les mois qui viennent.

 

L’importance de bien estimer son bien immobilier

Pour acheter votre futur bien à rénover grâce au prêt relais, il faut avant tout estimer correctement le bien immobilier dont vous êtes propriétaires. En effet, si votre bien est trop cher et mal estimé, il risque de rester un très long moment sur le marché, et ne va attirer aucun potentiel acquéreur. Cette hypothèse pourrait mettre à mal votre projet d’achat de maison à rénover et de prêt relais, surtout lorsqu’on sait que celui-ci n’est renouvelable qu’une seule fois, et que vous n’avez par conséquent que deux ans pour vendre votre bien immobilier.

Pour optimiser vos chances de vendre plus rapidement votre bien, il pourrait être intéressant d’avoir recours à de nouvelles technologies, telles que la visite virtuelle. Les visites virtuelles se démocratisent de plus en plus, et sont aujourd’hui un nouveau moyen pour les potentiels acquéreurs de se projeter dans un logement.

Si vous cherchez à acheter une maison à rénover avec votre prêt relais, la visite virtuelle pourra grandement vous aider dans la réalisation des travaux, avec toutes les mesures de la maison disponibles sur les logiciels de consultation de visite virtuelle.

 

 

Pour choisir le crédit immobilier le plus avantageux, faites une simulation en ligne. Elle est gratuite et sans engagement.