REGROUPEMENT DE CRÉDITS

Réduisez vos mensualités jusqu'à -60%*

Crédit travaux : faites une simulation

03/11/2020

Vous avez décidé de rénover, redécorer ou faire des travaux d’isolation dans votre maison, d’installer une nouvelle cuisine ou de faire construire une piscine ou une véranda. Pour des travaux d’intérieur ou d’extérieur, que vous fassiez appel à des professionnels ou choisissiez de faire tout ou partie vous-mêmes, leur coût important va impacter la bonne tenue de votre budget. Dans ce cas, une solution s’offre à vous : le prêt travaux.

Pour choisir l’organisme de crédit qui vous proposera l’offre la mieux adaptée à votre situation, l’idéal est de faire une simulation en ligne. Celle-ci vous permet de comparer les offres de différents organismes de financement. Ainsi, non seulement vous faites un choix plus éclairé, mais en outre, en utilisant le comparateur de crédit Devissima vous avez la certitude de contracter celui-ci auprès d’un organisme fiable.

Faire une simulation de crédit travaux sur Devissima

  1. En 3 minutes, vous renseignez les informations nécessaires à l’étude de votre demande.
    Il vous est conseillé d’être le plus transparent possible afin d’obtenir les offres les plus intéressantes en fonction de votre situation. Plus vos informations seront précises, plus les propositions du comparateur seront réalistes.

 

  1. Vous choisissez la durée de votre prêt de 12 à 96 mois.
    Ce faisant, vous pouvez voir l’impact de la durée sur le taux proposé (TAEG fixe minimum applicable à titre indicatif), le montant des mensualités, calculées sur base de ce taux, et le coût global de l’emprunt.

 

  1. Vous choisissez alors de transmettre votre demande de simulation à un seul ou plusieurs organismes de crédits, au choix, parmi les différents partenaires suggérés.

Il est à noter que chaque organisme est libre d’accepter ou de refuser de financer votre demande. L’envoyer à plusieurs d’entre eux augmente donc vos chances de voir votre projet financé aux conditions les plus intéressantes et adaptées à votre profil.

 

En cas de besoin, vous avez la possibilité de contacter, ou demander à être contacté par, l’un de nos conseillers.

 

Une fois votre demande étudiée par Devissima, celle-ci est transmise aux partenaires sélectionnés susceptibles de financer votre projet.

 

L’organisme de financement vous recontacte ensuite afin de finaliser la demande. Pour ce faire, des justificatifs complémentaires vous seront demandés.

 

Les différents types de prêts travaux qui existent

Pour les petits travaux

Vous avez un projet de décoration, de petites transformations – changer la cuisine, installer une pergola, adapter votre logement pour y rester le plus longtemps possible après la retraite, par exemple –, ou d’isolation thermique ou acoustique de votre logement. Si le montant de vos travaux à financer est inférieur à 75 000 €, vous allez pouvoir souscrire un crédit à la consommation. Celui-ci peut se présenter sous deux formes : le prêt personnel ou le crédit affecté travaux.

Pour les gros travaux

Vous avez décidé de construire une extension à votre logement ou des faire d’importantes rénovations, impliquant des travaux de gros œuvre. Dans ce type de circonstances, si vous souhaitez emprunter un montant supérieur à 75 000 €, vous pouvez solliciter un prêt immobilier. En effet, si ceux-ci sont principalement connus pour les achats de logements, ils peuvent également être octroyés pour des travaux dont le montant à emprunter est important. Un crédit immobilier implique des garanties, comme une assurance emprunteur et peut-être un apport personnel, mais il bénéficie généralement de taux d’intérêts avantageux.

L’avantage du prêt personnel travaux

L’avantage du prêt personnel consiste dans la liberté que vous offre celui-ci. En effet, le montant débloqué pour vos travaux n’y est pas précisément affecté. Cela veut dire qu’une fois les travaux financés, si la somme empruntée n’a pas été totalement dépensée, vous pouvez la consacrer à un autre projet ou vous en servir pour reconstituer une épargne de secours au cas où de nouveaux frais ou travaux s’avèreraient nécessaires.

L’avantage du crédit affecté travaux

L’avantage du crédit affecté, quant à lui, consiste dans la sécurité qu’il offre. En effet, l’emprunt est lié à votre commande de travaux. Vous devrez fournir des justificatifs sous forme de devis ou contrats avec les prestataires, mais en contrepartie, le crédit est précisément dédié aux travaux commandés auprès des professionnels que vous aurez choisis. Ceci implique qu’en cas de non-prestation, le prêt sera annulé et vous ne devrez pas vous acquitter des mensualités de celui-ci. Il offre donc une plus grande sécurité, même s’il est assorti de plus de contraintes, comme la nécessité de montrer que le montant de l’emprunt a bien été dépensé dans les travaux.

Le regroupement de crédits pour financer ses travaux

Si vous avez déjà contracté plus de deux crédits – par exemple le prêt immobilier servant à financer l’achat de votre habitation, ainsi qu’un crédit à la consommation pour financer l’achat de votre véhicule –, une autre solution de financement de votre projet s’offre à vous : le rachat de crédits.

Le rachat ou regroupement de crédits consiste en un prêt de substitution destiné à rassembler en une seule toutes vos créances. En adaptant la durée de cet emprunt en fonction de vos capacités d’emprunt, il vous est possible de diminuer votre taux d’endettement jusqu’à – 60 %*.

D’une part, vous retrouvez un budget mensuel plus important, que vous allez pouvoir affecter à ces travaux que vous feriez vous-mêmes. D’autre part, dans le cadre de ce prêt, vous pouvez demander l’octroi d’une trésorerie complémentaire.

Plutôt qu’un crédit supplémentaire venant s’ajouter aux autres créances a posteriori et affectant de nouveau votre capacité d’emprunt, cette somme est intégrée directement au regroupement de crédits. Son remboursement est donc compris dans la mensualité dont le montant est calculé en fonction de revenus, ainsi que de la durée du prêt. La trésorerie complémentaire sollicitée doit représenter un montant raisonnablement proportionnel du total du rachat de crédits, mais vous pourrez dépenser librement la somme mise à disposition et débloquée en même temps que les fonds du prêt de substitution. Ainsi, vous pourrez vous en servir pour vos projets de travaux que vous les fassiez vous-mêmes ou choisissiez de passer par un professionnel, ou financer tout autre projet.

A nouveau, pour un regroupement de crédits comme pour un prêt travaux, nous vous conseillons de procéder à une simulation sur notre comparateur. Votre demande est présentée à nos différents partenaires qui vous recontactent pour vous donner une réponse de principe. La demande officielle se fait ensuite sur base de justificatifs complémentaires qui vous seront demandés afin de créer votre dossier.

 

Pour en savoir plus sur les différentes formules de crédits travaux, consultez nos actualités dédiées à ce sujet.