Comparez et obtenez votre crédit au meilleur taux

Crédit de 5.000 euros sans justificatif : nos conseils

03/10/2018

Un  crédit de 5.000 euros sans justificatif permet à l’emprunteur d’obtenir des fonds sans avoir à justifier de leur utilisation. Qu’il s’agisse de faire face à un aléa de la vie, de concrétiser un projet ou tout simplement de se faire plaisir, cette enveloppe d’argent peut être obtenue rapidement. Ce type de prêt entre dans la catégorie des crédits à la consommation, et se définit comme un prêt personnel.  Il ne faut toutefois par confondre le crédit de 5.000 euros sans justificatif avec le crédit sans justificatif de revenus. Car pour toute demande de crédit l’emprunteur devra prouver sa solvabilité et sa capacité de remboursement en fournissant ses bulletins de salaire et/ou son avis d’imposition.

Définition du crédit sans justificatif

Le crédit sans justificatif permet à l’emprunteur d’utiliser librement la somme demandée dans le cadre du prêt personnel. Cela lui permet d’avoir un respect total de sa vie privée, tout en donnant libre cours à ses envies. A l’inverse du crédit affecté, qui est obligatoirement lié à une acquisition et un projet en particulier, le déblocage des fonds ne nécessite aucune présentation de documents indiquant la destination du montant emprunté. Cela signifie que ni la facture d’achat, ni le devis pour la réalisation de travaux par exemple, ni le bon de commande pour l’achat d’une voiture ou autre, ne seront utiles pour obtenir un accord de crédit. 

Un prêt personnel sans justificatif peut être accordé pour un montant maximal de 75.000 euros et une durée de remboursement ne pouvant pas excéder 7 ans. Les avantages de ce type de crédit sont nombreux, puisqu’il permet de réaliser toutes sortes de projets à la guise de l’emprunteur. Nul besoin de rentrer dans des considérations ou d’étaler sa vie privée à un organisme prêteur ou une banque, l’argent emprunté peut financer un mariage ou un voyage autour du monde, une nouvelle cuisine ou une piscine. De plus, les formalités pour l’obtention d’un prêt personnel sont bien plus simples car ce type de crédit, au contraire du crédit affecté, est bien plus flexible. Comme la majorité des emprunts, il est remboursable par mensualités fixes.

Attention au taux d’intérêt pour un crédit sans justificatif

Le crédit sans justificatif est en quelque sorte un crédit à la convenance de l’emprunteur. Il permet de faire face à un imprévu et couvre tous types de dépenses, de la chambre d’un nouveau-né à un voyage aux Etats-Unis en passant par un nouvel ordinateur ou une facture inattendue. D’un autre côté grâce à son octroi l’emprunteur peut éviter d’avoir à toucher à son épargne. Emprunter 5.000 euros en France équivaut à 2,2 fois le salaire moyen et 3.3 fois le salaire minimum, ce n’est donc pas une somme anodine.

La fourchette de taux d’intérêt pour ce montant est extrêmement large car elle peut varier de 0,9% à 12,68% selon l’organisme de crédit et la durée de remboursement choisie. Entrent dans la catégorie des crédits à la consommation sans justificatif les prêts personnels et les crédits renouvelables. Il faut cependant savoir que de manière générale ces derniers ont un taux d’intérêt plus élevé que les crédits affectés, donc un coût total plus important.

 Pour trouver la meilleure offre de crédit et les meilleures conditions, il est très important de se renseigner avant de se lancer. De nombreux simulateurs sont présents sur le web. Faciles d’utilisation et entièrement gratuits, ils permettent de faire jouer la concurrence sans se déplacer.

Le taux d’intérêt du crédit de 5.000 euros va dépendre de plusieurs facteurs qui sont la durée de remboursement, mais également le profil de l’emprunteur et la qualité de son dossier. S’il est employé en CDI et qu’en plus il dispose d’un apport personnel, les conditions d’octroi lui seront plus favorables. Pour faire pencher la balance en sa faveur, l’emprunteur peut aussi présenter un co-emprunteur solvable ou une caution, mais aussi des comptes bancaires très bien tenus.

Conseils pour choisir le bon type de financement

Les établissements de crédit et les banques proposent tous des financements divers  pour une somme de 5.000 euros sans justificatif. Ils disposent chacun de leurs propres critères d’octroi et de leurs conditions. Toutefois, le taux d’endettement de l’emprunteur sera un élément important pris en compte car il ne doit pas dépasser les 33% de ses revenus, ce qui correspond au taux fixé de manière générale par les organismes financiers.

Avant d’opter pour un mode de financement il faudra cependant bien définir son projet mais aussi son coût.  Par exemple, des travaux réalisés à l’intérieur ne représentent  pas la même dépense que s’ils sont destinés à l’extérieur. Il ne faut dans tous les cas pas hésiter à consulter plusieurs entreprises, même lorsqu’il s’agit de financer un voyage ou un mariage, où la concurrence est rude et les écarts de prix importants. Idem pour une voiture ou de l’électroménager, les magasins et concessionnaires proposent toutes sortes de prix qu’il ne faut pas hésiter à négocier.

Jouer sur la durée de remboursement permet de faire des économies sur le montant de la mensualité. C’est un paramètre important qui se budgète dès le départ car il va avoir un impact sur le reste à vivre du ménage. Choisir une assurance crédit ou non est également un critère à prendre en considération, car si d’un côté elle apporte une sécurité en cas de problèmes, elle a également un coût à inclure dans chaque mensualité.

Enfin, le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) est l’élément qui doit définir le choix final de l’offre de crédit. Il comprend le coût du taux d’intérêt, des frais de dossiers et de l’assurance emprunteur. Il n’est pas le même selon l’organisme de crédit c’est pourquoi il est très important de le comparer car il donne une idée du coût total des différentes offres. Pour définir le coût total d’un crédit, il faudra prendre en compte le montant emprunté, le TAEG et la durée du remboursement.

Attention au crédit renouvelable qui est proposé par de nombreux organismes de crédit en ligne. Cette réserve d’argent permanente, même si elle présente une très grande flexibilité pour l’emprunteur coûte très chère puisque les taux d’intérêt peuvent aller au-delà des 20%.

 Faire un crédit en ligne

Pour un prêt de 5.000 euros sans justificatif, le moyen le plus rapide d’obtenir la somme d’argent est le crédit en ligne. D’abord, une fois le formulaire rempli, la réponse est généralement immédiate. Certains organismes de crédit en ligne proposent même de remplir le contrat de crédit de manière électronique avec signature et téléchargement des pièces justificatives pour un traitement plus rapide de la demande. Les documents demandés sont en général :

  • La photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité
  • La photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Un relevé d’identité bancaire
  • La photocopie du dernier bulletin de salaire
  • La photocopie de l’avis d’imposition

L’étude du dossier complet par l’organisme prêteur peut ensuite prendre quelques jours mais est en général tout aussi rapide. Une fois l’accord définitif obtenu, les fonds sont virés sur le compte bancaire de l’emprunteur mais uniquement à l’issue des 14 jours de délai de rétraction obligatoire.