REGROUPEMENT DE CRÉDITS

Réduisez vos mensualités jusqu'à -60%*

Rachat de crédits pour retraité / sénior

01/12/2021

La retraite est l’occasion pour de nombreux Français de retrouver du temps à consacrer à leur famille ou à leur passion. C’est néanmoins une période synonyme d’incertitudes, de transition, et pour certains de difficultés.

Avec les années, certaines personnes doivent aménager leur domicile pour faire face à une perte de mobilité et s’acquitter de leurs charges, voire continuer de rembourser des crédits, alors que leurs revenus ont diminué. Pour toutes ces raisons, les seniors sont confrontés à des difficultés financières spécifiques.

D’autres personnes, en revanche, souhaiteraient investir dans l’immobilier locatif en vue de créer un complément de revenus, puis pouvoir un jour léguer un patrimoine intéressant à leur famille.

Devissima est un comparateur de crédits et vous propose également de mettre en concurrence les principaux acteurs du marché du regroupement de crédits. Or cette opération financière s’adapte bien plus que d’autres aux conditions particulières des seniors.

 

 

La retraite : une baisse de revenus et des difficultés particulières

Votre vie change, vos besoins aussi

Après 60, votre vie change. Vos envies et vos besoins au quotidien évoluent fortement.

Certaines personnes sont à la recherche de l’organisme prêteur qui les aidera à financer l’achat de leur résidence secondaire. D’autres doivent installer un monte-escaliers, une douche à l’italienne, voire un lit médical au rez-de-chaussée.

Malheureusement, après la retraite, il peut être plus compliqué d’obtenir les financements nécessaires dans une situation comme dans l’autre.

 

La baisse des revenus vs l’augmentation de certaines charges

Au moment de la retraite, certains Français observent une baisse de revenus pouvant aller jusqu’à -30 %.

En revanche, si les dépenses changent, elles ne diminuent pas pour autant. En effet, si les enfants ne sont plus à charge dans une majorité de cas, les frais liés à l’avancée de l’âge et aux accidents de la vie apparaissent et vont croissant.

 

« Les séniors n’ont plus de crédits à rembourser » : vrai ou faux ?

FAUX. Certes, les crédits immobiliers souscrits tôt pour l’achat d’une résidence principale sont généralement remboursés sous 25 ans au maximum. Toutefois, du moment où celui-ci a été souscrit après 40 ans – et cela n’a aujourd’hui plus rien d’exceptionnel – les mensualités de crédit immobilier pèsent lourd sur le budget d’un retraité.

C’est d’autant plus compliqué si s’y sont cumulées les remboursements d’autres crédits (prêts travaux, crédit auto, crédits renouvelable, crédit immobilier pour un investissement locatif ou une résidence secondaire).

Dans ces conditions  

  • soit votre retraite est néanmoins confortable, mais il vous sera néanmoins impossible de financer le moindre projet supplémentaire,
  • soit la baisse de vos revenus rend ingérable le poids des mensualités.

Comment faire pour écraser son taux d’endettement et retrouver un reste-à-vivre plus important après 60 ans ?

Une solution existe : le regroupement de crédits.

 

 

Le rachat de crédits : une solution pour les séniors et préretraités

Baisser les mensualités de crédits après la retraite, voire avant celle-ci

Le rachat de crédits est une opération financière consistant à rassembler en un seul prêt ses différents crédits, voire certaines dettes.

En modulant la durée de remboursement du prêt de substitution, il est alors possible de baisser sa nouvelle mensualité unique jusqu’à -60 %*. Cela permet également d’écraser son taux d’endettement.

L’emprunteur retrouve alors un reste à vivre (revenus disponibles après déduction des charges) plus confortable et redonne de l’air à son budget.

Idéalement, cette opération peut être mise en place pour anticiper la baisse de revenus de la retraite. Néanmoins, la flexibilité des conditions d’octroi du rachat de crédits permet d’en souscrire après 60 ans.

 

Financer un nouveau projet ou un nouveau besoin après 60 ans

Vous avez des projets pour votre retraite. Qu’il s’agisse d’aménager votre logement ou partir en voyage, il peut être compliqué d’obtenir le financement nécessaire si vous avez déjà deux crédits ou plus en cours de remboursement.

Dans le cadre d’un rachat de crédits, il est également possible de solliciter une trésorerie complémentaire. Cette somme doit être raisonnablement proportionnelle au montant des crédits regroupés.

Ce montant est inclus dans le prêt de substitution et son remboursement compris dans la nouvelle mensualité unique.

L’écrasement de votre taux d’endettement, avec une trésorerie complémentaire en guise d’apport, peut également vous aider à obtenir un crédit dans le cadre de certains projets d’investissements.

 

 

Le rachat de crédit senior : les particularités

Le regroupement de crédits est solution conçue pour s’adapter à de très nombreux profils, cela comprend les retraités et séniors.

  • L’âge limite n’est plus un critère rédhibitoire, puisque le remboursement peut aller jusqu’à 85 ans, voire 90 ans (sous conditions de garanties).

 

  • Si vous êtes déjà propriétaire d’un bien immobilier libre de prêt, celui-ci pourra servir de garantie à l’emprunt. Une garantie hypothécaire permet en effet d’obtenir un crédit jusqu’à un âge avancé et ce dans des conditions plus avantageuses.

 

  • L’assurance emprunteur peut s’avérer coûteuse après 60 ans. Il faudra donc veiller à la négocier pour obtenir une couverture adaptée aux réalités de votre vivre (par exemple l’assurance perte d’emploi n’aura aucun sens), qu’il s’agisse de l’assurance groupe (proposée par l’organisme de financement) ou une assurance indépendante.

 

 

Comment faire un rachat de crédits après la retraite ?

Pour obtenir une offre de regroupement de crédits parfaitement adaptée à vos besoins et ressources à la retraite, faites une simulation en ligne.

Elle est rapide, gratuite et sans engagement. Nos partenaires susceptibles de faire financer votre projet vous recontactent avec une réponse de principe.

En passant par le comparateur de Devissima, vous allez entrer en contact avec les leaders du marché du rachat de crédits, des organismes fiables qui vous proposeront un accompagnement tout au long du processus avec des conditions avantageuses.