Comparez et obtenez votre crédit au meilleur taux

Le rachat de crédit immobilier : simulation immédiate

29/11/2018

À l’heure actuelle, les taux sur le marché des crédits immobiliers sont bien plus attractifs qu’il y a une dizaine d’années. C’est pourquoi, de nombreux ménages français se tournent vers le rachat de crédit immobilier. Une opération qui consiste à faire racheter l’emprunt en cours en renégociant son taux et en obtenant des conditions de remboursement plus adaptées au budget de l’emprunteur. Un processus qui n’est pas sans générer certains frais qu’il faudra prendre en compte attentivement avant de franchir le pas. Pour se faire une idée rapidement, il est possible de réaliser une simulation gratuite de rachat de crédit immobilier en ligne.

Le rachat de crédit immobilier: qu'est-ce que c'est ? 

L’opération de regroupement de crédit immobilier est une solution optimale pour les ménages qui rencontrent des difficultés pour faire face à leurs emprunts au quotidien. Étant donné que les prêts immobiliers représentent des sommes d’argent importantes, les mensualités sont parfois conséquentes et peuvent alourdir voire fragiliser les finances personnelles d’un emprunteur. Une situation qui peut vite s’aggraver si de multiples crédits sont en cours comme des crédits à la consommation (crédit auto, travaux, etc..). Le rachat de crédits se représente donc comme une véritable alternative pour éviter de se trouver en situation de surendettement.

Concrètement, un rachat de crédits consiste à solder plusieurs emprunts en cours en le faisant racheter par sa propre banque ou par un nouvel établissement (autre établissement bancaire ou établissement spécialisé dans le crédit). Il est possible d’inclure dans ce regroupement aussi bien des emprunts immobiliers, que des crédits à la consommation ou des découverts bancaires. On parlera de rachat de crédit immobilier lorsque la part des crédits concernant un bien immobilier inclus dans l’opération représente plus de 60% du capital restant dû au total.

L’objectif en contractant ce nouveau crédit est d’une part de renégocier le taux de l’emprunt mais surtout d’obtenir de meilleures conditions de remboursement.  Le taux est revu à la baisse, les mensualités sont allégées et regroupées en une seule et unique échéance mensuelle. En contre partie, la durée de remboursement globale sera prolongée.  Lors de la signature du contrat, il est également bon de savoir qu’il est aussi possible de souscrire à une nouvelle assurance emprunteur, au sein du même établissement ou chez un assureur tiers.  Une délégation d’assurance qui peut également permettre de réduire de façon conséquente le coût total d’un prêt.

Ce type d’opération n’est pas à la prendre à la légère car si elle permet de faire des économies, elle représente des frais non négligeables. Ceux –ci correspondent par exemple aux frais de remboursement anticipés qui s’appliquent au moment du solde de l’ancien contrat de crédit ou encore aux frais de notaire qui peuvent être facturés dans certains cas. Avant de franchir le pas, il est donc essentiel de bien prendre en compte tous les paramètres et pour cela il peut être utile d’avoir recours à simulateur de rachat de crédits immobilier gratuit.

Pourquoi faire un regroupement de crédit immobilier ? 

Cette opération s’adresse à tout emprunteur souhaitant assainir ses finances et diminuer son taux d’endettement.  En effet, toute personne ayant un ou plusieurs crédits en cours, quelle que soit sa profession, peut faire une demande de rachat de crédits immobilier. L’emprunteur  peut être un salarié, un retraité, un travailleur indépendant ou un fonctionnaire. D’autre part il peut s’agir aussi bien d’un locataire ou que d’un propriétaire et le rachat peut être souscrire à titre personnel comme à titre professionnel. La seule condition à respecter est de ne pas être fiché à la Banque de France.

Si le rachat de crédits est ouvert à grand nombre de particuliers, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un montage complexe que les banques ne sont pas prêtes à accorder à tous. C’est pourquoi pour demander ce type d’opération,  il est primordial d’avoir une situation financière stable et des revenus réguliers.

Le regroupement de crédits est une opération efficace pour les personnes qui souhaitent mettre de l’ordre dans leurs finances et y voir plus clair dans leur budget en ne payant qu’une seule et unique mensualité.

Concrètement, un rachat de prêt immobilier présente de nombreux avantages. En effet, il permet de réduire son taux d’endettement grâce à la mise en place d’une mensualité dont le montant est revu à la baisse en vue de s’adapter à la capacité de remboursement actuelle du signataire du contrat. Si la durée de remboursement est rallongée en contre partie, il n’en reste pas moins que le fait de ne payer qu’une seule échéance permet d’y voir beaucoup plus clair et de simplifier grandement la gestion de ses finances personnelles.

D’autre part, en souscrivant à un rachat, il est aussi possible de financer de nouveaux projets sans avoir à contracter un nouvel emprunt. Pour cela, il suffit de demander une trésorerie complémentaire au moment de la signature du contrat. Cette somme supplémentaire sera incluse directement dans le capital restant dû. Elle pourra servir à financer divers projets puisqu’elle est libre d’utilisation et aucun justificatif n’est nécessaire pour la débloquer.

Simulation immédiate: recevez un accord de principe en 24H

Mais pour qu’un rachat de crédit immobilier soit réussi, il est primordial de trouver l’offre qui s’adapte le mieux à la situation du particulier, à sa capacité d’endettement et à son budget actuel. C’est pourquoi il est particulièrement utile de se tourner vers les différents outils qui permettent de réaliser une simulation de rachat de crédit immobilier.

Pour se faire une idée concrète de ce qu’un regroupement peut vous faire gagner mais aussi vous coûter, il est possible d’utiliser une calculette de simulation de rachat de crédit immobilier.  En effet, il existe désormais de nombreuses plateformes sur lesquelles il est possible d’obtenir très rapidement un aperçu à la fois de la durée du futur crédit, du montant de la mensualité qu’il est possible de fixer et du taux auquel on peut prétendre. Pour obtenir ce devis, il suffit à l’internaute de renseigner diverses informations relatives à sa situation personnelle comme le nombre de personnes composant le foyer et donc d’enfants à charge ou encore si il est locataire ou propriétaire. Il devra également renseigner des informations concernant sa situation financière  (revenus) et professionnelle (CDI, CDD, travailleur indépendant, etc..).

Le devis sera transmis très rapidement au futur emprunteur soit par téléphone, pour les personnes souhaitant s’adresser  à un conseiller, soit par email ou par courrier. Si l’offre issue de cette simulation immédiate est satisfaisante, le particulier peut l’accepter directement. En retour, après l’étude du dossier et de la demande de l’emprunteur,  l’organisme en charge du rachat enverra un accord de principe dans un délai de 24 heures.

Le fait d’utiliser un simulateur de rachat de prêts immobilier gratuit permet donc d’avoir une idée rapide et précise du futur contrat de regroupement. L’emprunteur pourra ainsi faire jouer la concurrence entre les différents acteurs du marché et trouver ainsi le contrat qui s’adaptera à son budget et à ses besoins. L’objectif d’un rachat de crédits étant de mettre de l’ordre dans ses finances et par la même occasion de réaliser certaines économies, il est conseillé de bien étudier tous les paramètres de cette opération.