REGROUPEMENT DE CRÉDITS

Réduisez vos mensualités jusqu'à -60%*

Peut-on souscrire un crédit pour rembourser ses dettes ?

19/05/2021

Parfois, les difficultés et imprévus s’accumulent : des réparations à faire sur la voiture, une amende ou une facture d’énergie un peu trop salée qu’on ne parvient pas à payer immédiatement… Le temps passant, il peut devenir compliqué de s’acquitter de ses dettes, car en plus de celles-ci ce sont ajoutés d’autres problèmes dont des pénalités de retard et des agios.

Bien que cela soit souvent déconseillé par les établissements bancaires, certains ménages font le choix de souscrire un crédit pour rembourser leurs dettes.

Si la solution la plus souvent choisie est le prêt personnel, la plus efficace si vous avez plusieurs crédits en cours est le rachat de crédits.

 

Devissima vous présente les avantages et contraintes de ces deux méthodes.

 

 

Le prêt personnel : un crédit pratique

Habituellement, le prêt personnel est une forme de crédit à la consommation destinée à financer un projet pour lequel on ne souhaite pas, ou ne peut pas, mobiliser son épargne.

Il est également le crédit le plus souvent utilisé pour rembourser une dette. Pourquoi ?

Contrairement au crédit affecté, comme un crédit travaux ou auto, le prêt personnel n’est pas directement lié à une prestation ou un achat. Il n’est donc pas nécessaire de fournir un devis ou une facture pour débloquer les fonds.

Au contraire, il consiste en une somme d’argent versée directement sur le compte de l’emprunteur et libre d’utilisation. Son montant est plafonné à 75 000 € et la durée de remboursement varie généralement de 3 à 84 mois (7 ans), mais celle-ci peut atteindre 120 mois (10 ans) sous certaines conditions.

 

 

Pourquoi éviter de souscrire un crédit pour rembourser une dette ?

Il n’est pas rare qu’une personne ou un ménage choisisse de recourir au prêt personnel pour s’acquitter d’une dette personnelle – par exemple, contractée auprès d’un proche, ou pour une facture impayée – voire se libérer d’un autre crédit, comme un crédit renouvelable associé à une carte de banque ou de fidélité.

L’inconvénient de ce type de démarche tient clairement dans sa tendance à augmenter le taux d’endettement du ménage. En effet, le risque est grand de voir s’accumuler les frais des différents crédits souscrits. En cas d’imprévu, le prêt personnel qui devait solder les dettes est utilisé pour d’autres dépenses et ce sont alors les mensualités de crédits cumulées qui rendent la tenue du budget particulièrement complexe.

 

Cette accumulation de crédits peut vous entraîner vers le surendettement, un fichage et un interdit bancaire.

Heureusement, si vous avez deux créances ou plus en cours de remboursement, il existe une alternative au crédit à la consommation pour restructurer vos dettes : le regroupement de crédits.

 

 

Une alternative efficace : le rachat de dettes et crédits

Pour qu’il y ait regroupement de crédits, vous devez avoir au moins deux créances en cours de remboursement.

Il peut s’agir de crédits à la consommation (prêt personnel, crédit renouvelable, crédit travaux ou auto…), de prêts immobiliers, mais également de certaines dettes personnelles et familiales, voire d’impayés (loyer, facture d’eau, pension alimentaire…).

Lorsque vous opérez un rachat (ou regroupement) de crédits, un organisme de financement rembourse d’un coup tous vos créanciers et met en place un prêt de substitution.

Vous n’avez plus qu’une seule mensualité à payer, ce qui facilite déjà la tenue du budget.

Cette mensualité va être adaptée à vos revenus. En fonction du montant des crédits rassemblés, ainsi que de vos revenus, vous allez pouvoir faire baisser votre nouvelle mensualité unique jusqu’à -60 %*. Avec celle-ci, c’est tout votre taux d’endettement qui diminue.

Vous écartez alors le risque de surendettement.

Si vous avez un projet supplémentaire ou un imprévu, vous pouvez également demander une trésorerie complémentaire. Cette somme doit rester raisonnablement proportionnelle au montant global du prêt de substitution, auquel elle est intégrée directement. Son remboursement est ensuite inclus dans la nouvelle mensualité unique.

 

 

Vous êtes à la recherche du prêt personnel ou du rachat de crédits le mieux adapté à votre situation et au meilleur taux ?

Faites la simulation sur Devissima ! Elle est gratuite et sans engagement !