Comparez et obtenez votre crédit au meilleur taux

Crédit voyage : profitez d’une escapade pour les vacances de la Toussaint

25/10/2018

Allez c’est décidé ! Cette année pendant la période des vacances de la Toussaint, on va fuir le froid automnal pour un climat plus doux ! Il semblerait bien que les villes du Sud de l’Europe et leurs nombreuses destinations propices, soient de plus en plus plébiscitées par les Français. De plus, cette période comprend deux semaines complètes pour la deuxième année consécutive, cela permet de voyager plus longtemps. Mais prendre l’avion, réserver un hôtel ou une location de voiture a un certain coût, surtout si toute la famille est de la partie ! Le crédit voyage, qui est un crédit à la consommation peut alors être très utile pour partir avec le sourire et surtout sans toucher à son épargne. Il s’agit d’un financement pratique à mettre en place facilement et qui couvrira tous les frais de ce voyage en famille.

1
Vacances plus longues pour voyager plus loin

Vacances plus longues pour voyager plus loin

L’allongement de la durée des vacances de la Toussaint est une aubaine dont les Français ne se privent pas. En effet, d’après le site Kayak.fr,  les villes du sud de L’Europe sont très prisées pendant cette période. Il semblerait que les voyages soient de plus longs et de plus en plus éloignés de l’Hexagone, avec des recherches désormais effectuées en ligne pour des villes Européennes. Cette année par exemple, la capitale du Portugal a gagné 14 places dans le classement de ce comparateur de voyages par rapport aux mêmes dates en 2017. Une destination en forte progression donc, et qui est suivie par Barcelone, Rome et Istanbul. D’autres villes, où il fait encore bien chaud en ces mois d’automne, comme Madrid, Tel Aviv en Israël ou Athènes en Grèce sont également convoitées. Les demandes pour des vols moyens et long-courriers sont donc en hausse. Une situation qui s’explique par le fait que les prix des billets d’avion sont également en baisse depuis quelques années.

2
Avantages et inconvénients d’un crédit à la consommation pour partir en vacances

Quels sont les avantages et inconvénients d’un crédit à la consommation pour partir en vacances ?

Le crédit à la consommation désigne tout type de crédit non-immobilier dont le montant est compris entre 200 et 75.000 euros et dont la période de remboursement est de 3 mois minimum. Sa durée de remboursement maximum est  de 5 ans. Il s’agit en général d’un crédit travaux, auto, loisirs et vacances, un prêt personnel, mais aussi un crédit renouvelable (anciennement crédit revolving). L’organisme prêteur peut être une banque traditionnelle ou alors tout établissement financier spécialisé dans le crédit à la consommation. A noter que les cartes bancaires issues de la grande distribution, mais aussi les découverts bancaires ou les facilités de paiement par les agences de voyage par exemple sont des opérations de financement considérées comme des crédits à la consommation. A ce titre les intermédiaires qui les proposent sont tenus de respecter les règles de protection de l’emprunteur.

L’avantage de souscrire à un prêt conso est de pouvoir disposer de fonds rapidement. C’est idéal pour voyager et cela permet de rembourser cette dépense en plusieurs fois. Le délai de rétraction est désormais de 14 jours, contre 7 jours avant la loi Lagarde de 2011. Les vendeurs ont désormais l’obligation de proposer un crédit classique à partir de 1.000 euros d’achat, bien plus avantageux que le crédit renouvelable dont les taux sont toujours très élevés. La loi protège désormais davantage le consommateur car le prêteur a  l’obligation de consulter le fichier FICP (Fichier des Incidents de remboursement des crédits aux particuliers) pour éviter tout problème de remboursement du crédit souscrit.

La vérification de la solvabilité de l’emprunteur diminue les possibilités de faire un crédit mais finalement réduit aussi le nombre de consommateurs qui pourraient se retrouver en situation de surendettement. Attention au crédit renouvelable qui est souvent une solution très facilement accessible et rapide, mais qui entraîne le paiement de beaucoup d’intérêts. Finalement l’aspect le plus négatif du crédit conso pour financer ses vacances est le taux d’intérêt souvent élevés.

3
Négocier le taux d’intérêt

Négocier le taux d’intérêt

Trop souvent le consommateur a tendance à croire que la négociation du taux d’intérêt ne concerne que les crédits immobiliers. Cependant, cette négociation concerne aussi le crédit à la consommation et la première des choses à faire avant de se lancer est de s’orienter vers les organismes spécialisés. La plupart du temps, ils sont très bien placés pour proposer les meilleures offres de crédit. Pour obtenir une réponse rapide à une demande de crédit voyage par exemple, le mieux est d’utiliser les comparateurs en ligne. Il faudra bien veiller à ne prendre en compte que les sites qui affichent le TAEG, englobant tous les frais liés au crédit, pour avoir une idée précise du coût de l’opération.

Remplir un formulaire en ligne est gratuit et sans engagement, et surtout cela permet de pouvoir ensuite mieux négocier le taux d’intérêt. Le comparateur donne deux infos précieuses au demandeur. D’un côté il sait d’emblée si son dossier est éligible au meilleur taux proposé, de l’autre recevoir une offre de crédit en bonne et due forme et adaptée au profil de l’emprunteur. C’est avec ces éléments en poche, que le demandeur pourra aller en rendez-vous avec son conseiller bancaire pour essayer d’obtenir le meilleur taux. Cependant, les banques sont plutôt réticentes à octroyer des crédits à taux avantageux, surtout lorsque le profil du client n’est pas au beau fixe (découverts bancaires récurrents, peu d’ancienneté au sein de l’établissement, épargne peu élevée, etc.). C’est cependant là que les offres reçues en ligne pourront aider pour l’obtention d’un taux intéressant car le banquier pourrait être tenté de s’aligner.

Les organismes de crédit spécialisés ont vu le jour justement parce les banques étaient peu attirées par l’octroi de prêts conso à de bons taux d’intérêt. Ce sont bien eux qui finalement disposent des meilleures offres et ils peuvent avoir une marge de négociation. Il ne faut pas hésiter donc à déposer une demande de crédit voyage dans plusieurs organismes pour trouver celui qui fera la proposition la plus attractive.

Le crédit renouvelable est-il intéressant pour partir en vacances ?

Le crédit renouvelable est-il intéressant pour partir en vacances ?

Ce type de crédit est intéressant uniquement lorsqu’il est bien géré. Il correspond concrètement à une somme d’argent mise à la disposition du consommateur, que ce soit par une banque ou par un autre établissement financier. Celle-ci se reconstitue au fur et à mesure du remboursement des échéances mensuelles. Ce qui est particulièrement pratique c’est que l’argent peut être utilisé selon les besoins et les envies du souscripteur, sans que les dépenses soient justifiées. Le montant total accordé est cependant fixé dans un contrat préalablement signé. Il dépend des revenus, de la capacité de remboursement et de la situation d’endettement de l’emprunteur.

La durée de remboursement du crédit renouvelable est plafonnée à 36 mois pour une somme inférieure ou égale à 3.000 euros et 60 mois pour un montant supérieur à 3.000 euros. Crédit non affecté et particulièrement souple, le crédit renouvelable permet de réaliser une dépense spontanée comme un voyage en famille en toute tranquillité. Par contre les taux d’intérêt pour ce type de crédit sont les plus élevés du marché avec une moyenne de 20%. L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire et les frais de dossier sont généralement nuls autant pour les banques que les organismes de crédit.