Comparez et obtenez votre crédit au meilleur taux

Comparateur rachat de crédits : comparez rapidement et gratuitement

15/01/2019

Effectuer un rachat de crédits signifie rassembler tous ses crédits en cours pour souscrire à un nouveau prêt. Celui-ci va se substituer à toutes les échéances, grâce à une mensualité unique qui va pouvoir être revue à la baisse. Pour que cette condition soit remplie, la durée du crédit mise en place devra être rallongée, ce qui signifie une augmentation du coût total de l’emprunt. Afin de trouver un rachat de crédits au meilleur taux, un comparateur est un outil proposant un service de qualité. Il permet en l’espace de quelques clics de réaliser une première étude de faisabilité du projet, tout en comparant les offres de divers partenaires, afin de proposer le meilleur taux.

Le principe du rachat de crédits

Lorsqu’un emprunteur décide de se tourner vers le rachat de crédits, il y a souvent une chance que celui-ci puisse lui être bénéfique à plusieurs points de vue. Premièrement il s’agit d’une solution qui va lui permettre de mieux prendre soin de ses finances car un interlocuteur unique est toujours plus facile à gérer. En effet, l’établissement financier qui va accorder le crédit se chargera de solder toutes les dettes aux différents créanciers. L’emprunteur n’aura qu’une seule dette auprès de lui exclusivement et il n’aura plus qu’à payer tous les mois une mensualité de remboursement unique.

Pour entamer une procédure de rachat de crédits il faut que le demandeur soit en cours de remboursement de deux crédits minimums et de manière générale qu’il se trouve dans une situation où les mensualités sont trop élevées par rapport à ses revenus. Les crédits pouvant être inclus dans une opération de rachat sont nombreux, il peut s’agir de prêts personnels (prêts souscrits sans avoir besoin de justifier de l’utilisation de la somme empruntée), de crédits affectés à un achat ou un service en particulier comme une voiture, une moto, des travaux, etc., d’autres crédits à la consommation, des crédits renouvelables. En plus de toutes ces catégories d’emprunts,  le rachat de crédits peut aussi inclure des dettes diverses, comme des emprunts auprès de la famille ou d’amis, des retards de paiement de loyer, de factures, des dettes fiscales.

Le rachat de crédits est une opération bancaire qui va permettre le refinancement de ses dettes, c’est pour cette raison qu’il se nomme également regroupement de prêts ou restructuration de dettes. Il a pour but de véritablement alléger le remboursement d’un emprunt. Il est accordé aux propriétaires comme aux locataires, aux salariés comme aux fonctionnaires ou travailleurs indépendants. Dans certains cas et à certaines conditions, il est également accessible aux personnes surendettées et fichées au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers.

Grâce à la mise en place d’un montage financier, l’emprunteur va pouvoir connaitre le montant exact de son prélèvement mensuel à l’avance, n’ayant plus qu’une seule mensualité à rembourser. Il pourra aussi définir ses propres critères, car en choisissant le montant de son échéance mensuelle, il aura la possibilité de réduire d’un côté son taux d’endettement, de l’autre de profiter d’un meilleur pouvoir d’achat. Pour accéder en quelques clics aux meilleures offres du moment, un comparateur gratuit en ligne est un outil très utile.

Le fonctionnement du comparateur rachat de crédits

De manière générale il suffit de quelques minutes seulement pour comparer sans aucun justificatif les offres de rachat de crédits. Les propositions de refinancement  aux meilleures conditions sont affichées très rapidement selon les partenaires et leurs critères d’octroi. Pour utiliser un comparateur en ligne, il faudra dans un premier temps remplir le formulaire. Les informations à renseigner sont : le nombre de crédits à rembourser, la situation familiale et professionnelle, l’identité du demandeur.

La deuxième étape est l’affichage du résultat avec plusieurs offres proposées. Un conseiller va entrer en contact avec le demandeur afin de vérifier ses besoins mais également ses capacités de remboursement. Lorsque le projet est jugé faisable, il reviendra sur les renseignements enregistrés et la rentabilité de l’opération, en présentant un comparatif de rachat de crédits le plus compétitif. Le futur emprunteur pourra alors faire son choix et décider de l’offre qui lui correspond le mieux. Une fois qu’il l’aura réceptionné il lui faudra répondre dans un délai de 10 jours. Il devra la signer et la renvoyer à l’organisme prêteur.

Avant toute signature de contrat, il est primordial pour un emprunteur de connaitre le mode de fonctionnement et surtout les avantages du rachat de crédits. Le délai de rétraction est de 14 jours après la signature, au bout desquels l’établissement financier rembourse les créanciers et débloque les fonds, plus une trésorerie supplémentaire si elle a été intégrée dans le plan de financement.

Avant d’utiliser les comparateurs en ligne, il est très important de connaitre parfaitement la totalité de ses dettes. Ainsi, un montant total peut être fixé afin d’optimiser le rachat de crédits. Ensuite il ne faut surtout pas faire confiance à tout le monde et plutôt se tourner vers un organisme reconnu et surtout expérimenté lors de la réception du résultat de la demande. La concurrence étant rude dans ce secteur d’activité, pour trouver le meilleur taux, il ne faut pas hésiter à comparer réellement toutes les offres. Il est important de veiller au montant total à rembourser et pas uniquement les mensualités et le taux d’intérêt. Ne pas oublier le coût de l’assurance emprunteur qui peut également alourdir le prix global du rachat de crédits.

Une comparaison rapide et gratuite

Pour réaliser une étude en bonne et due forme et utiliser le comparateur de manière efficace, il faut au départ définir la nature des crédits à racheter et leur montant total. Faudra-t-il regrouper tous les crédits à la consommation? Le prêt immobilier ? Uniquement ou alors les deux ? Le taux d’intérêt proposé va être déterminé par différents éléments dont les critères de durée et de somme empruntée. Enfin, le projet de regroupement peut intégrer une trésorerie supplémentaire qu’il faudra aussi définir au départ.

Pour les premiers renseignements à fournir sur le comparateur, il n’est pas nécessaire de fournir des documents justificatifs, ceux-ci ne seront requis qu’au moment de la constitution du dossier et de la signature du contrat. Ces pièces justificatives peuvent être préparées en amont, avant d’engager la démarche, ce qui permettra d’accélérer la demande au moment voulu. Dans un premier temps, et surtout pour obtenir une réponse immédiate grâce au comparateur, seuls quelques éléments sont à renseigner.

Outre le bilan des crédits en cours, le demandeur devra indiquer son identité et ses coordonnées personnelles, afin de pouvoir réceptionner les offres de rachat de crédits par les organismes partenaires. Cette étape permet à l’utilisateur de ne plus avoir à solliciter les banques et établissements financiers par lui-même, le comparateur se charge de faire la demande et de collecter toutes les offres afin de proposer la plus avantageuse.

Le statut locatif est également à renseigner, s’il est important, c’est parce que le fait d’être propriétaire peut permettre un rachat de crédits hypothécaire. Le bien mis en hypothèque peut déjà avoir servi de garantie, dans ce cas il y aura juste à faire un transfert. La composition de la famille est également à renseigner, tout comme la totalité des ressources. Celles-ci sont prises en compte pour l’ensemble du foyer, tout comme les charges courantes et récurrentes.

C’est avec tous les éléments réunis que le comparateur va pouvoir en l’espace de quelques minutes et de manière tout à fait gratuite, donner un résultat des offres de ses partenaires financiers.