REGROUPEMENT DE CRÉDITS

Réduisez vos mensualités jusqu'à -60%*

Rachat de crédits avec trésorerie : comment ça marche ?

06/04/2018

Un montage financier intéressant

Le rachat de crédits est une opération qui permet de réunir tous les emprunts d’un ménage au sein d’un nouveau crédit. Ce montage consiste à regrouper les crédits en souscrivant à un nouvel emprunt en le renégociant à un taux avantageux. Dès lors, le montant des mensualités est réajusté pour s’adapter au mieux à la capacité financière du ménage. En contre partie, la durée de remboursement est prolongée et le coût total est augmenté. Un rachat de crédits peut être obtenu par tout emprunteur, particulier ou professionnel ayant un dossier solide. Crédit immobilier, prêt personnel, crédit affecté, crédit auto ou encore découverts bancaire peuvent faire l’objet d’un regroupement.

Le rachat peut être total ou partiel, en conservant par exemple d’un côté son crédit immobilier et de l’autre en regroupant les crédits à la consommation (travaux, prêt personnel ou crédit auto).

Cette restructuration des dettes permet à un emprunteur de reprendre en main son budget et de faire mensuellement des économies non négligeables. Autre avantage ? Une gestion plus simple de ses finances grâce à un prélèvement unique. 

Faire une demande de trésorerie complémentaire

Il est possible de combiner un rachat de crédits et une demande de trésorerie complémentaire. L’avantage ? L’emprunteur peut débloquer une somme qui sera intégrée à son nouveau crédit sans avoir besoin de souscrire à un emprunt supplémentaire. Le montant de celle-ci sera limité à hauteur de 15% de la valeur total du regroupement de prêts en question. La demande de trésorerie se fera directement au moment de la signature d’un contrat de rachat de crédits. Le remboursement de ce montant affecté sera étalé sur toute la durée de l’emprunt obtenu. Un critère à prendre en compte lors du calcul des nouvelles mensualités et de l’estimation du coût global d’un tel montage financier.

Cette somme peut être utilisée pour la réalisation d’un autre projet comme l’achat d’un nouveau véhicule, des travaux ou encore un voyage. Mais elle peut aussi être destinée à combler des découverts bancaires ou régler certaines créances (impôts, etc.). La trésorerie obtenue peut également servir à la constitution d’une enveloppe d’épargne.

Dans certains cas, la trésorerie obtenue prendra la forme d’un montant affecté. Autrement dit, son versement par la banque ayant racheté les crédits dépendra de la présentation d’un devis ou d’une facture. Un outil très utile pour valoriser son patrimoine immobilier en réalisant des travaux dont les frais sont directement intégrés au remboursement du crédit.

Estimer ses besoins

La capacité d’endettement mais aussi le reste à vivre d’un ménage, c’est à dire le capital disponible après remboursement des mensualités sont des critères primordiaux. Ils détermineront le montant de la somme qui pourra être allouée à un emprunteur au moment d’un rachat de crédits. Un banquier ne validera pas la demande lorsqu’il estimera que l’intégration de cette somme au crédit est une charge financière trop importante pour le ménage.

Pour estimer son besoin en trésorerie, il est important de prendre en compte tous les frais, toutes les créances et les obligations financières du foyer. Grâce aux nombreux simulateurs en ligne, il est possible d’avoir un aperçu complet du marché du rachat de crédits. En renseignant les informations relatives à la demande et d’une trésorerie complémentaire, il est possible d’estimer le coût de cette opération et sa faisabilité.

Libre ou affectée, cette trésorerie complémentaire est une alternative très efficace pour financer certains projets sans souscrire à un emprunt supplémentaire. Elle permet ainsi de réaliser d’importantes économies sur les frais liés à un crédit à la consommation classique.