Comparez et obtenez votre crédit au meilleur taux

Crédit voiture sans apport : comment faire ?

19/06/2018

Ah ce petit bijou de voiture que l’on souhaite acheter ! Après tout un véhicule est essentiel dans la vie, ne serait-ce que pour partir en vacances, se déplacer ou emmener les enfants à l’école. Et là c’est le coup de foudre, la berline familiale, la citadine agile, l’utilitaire super pratique, essence, diesel, neuf ou occasion, il n’y a plus qu’à choisir. Mais se pose la question du financement. Pas de panique, la majorité des consommateurs qui achète une voiture se tourne vers le crédit. Et bonne nouvelle celui-ci est tout à fait possible sans aucun apport au préalable. Pour la souscription d’un prêt automobile tout est prévu pour faire un crédit à la consommation dans les meilleures conditions et au meilleur taux.

Les différents types de crédits auto

Le crédit voiture entre dans la catégorie des crédits à la consommation. Ceux-ci sont le deuxième type de crédits bancaires avec les crédits immobiliers qui ne regroupent eux que les biens immobiliers (maison, appartement, garage, terrain, etc.). Les crédits à la consommation sont eux liés à l’achat d’un bien de consommation comme un véhicule, une moto, mais aussi des travaux, des loisirs, des vacances, etc.

On peut classer les crédits auto en trois catégories différentes :

  • Le crédit auto affecté est certainement le plus répandu. Comme son nom l’indique il est attribué à l’achat du véhicule et les deux, c'est-à-dire la vente et l’achat, sont interdépendants. Le remboursement du crédit affecté ne commence que lorsque le véhicule est livré. Si pour une raison x la vente est annulée, le crédit s’annule également.
  • Le prêt personnel voiture est un crédit qui n’est pas affecté. Il sert à financer n’importe quel achat sauf un bien immobilier. La somme d’argent attribuée peut être utilisée selon les souhaits de l’emprunteur. Si une vente est annulée, le crédit ne l’est pas et son remboursement commence à la date prévue au contrat. Il est tout à fait possible d’utiliser les fonds pour une autre acquisition.
  • Le crédit ballon est en quelque sorte un crédit affecté qui n’est cependant intéressant que pour les voitures de faible valeur. Il ressemble à la location avec option d’achat puisqu’il débute par des mensualités peu élevées qui lorsqu’elles arrivent à échéance, offrent trois possibilités, à savoir, le paiement du solde restant pour l’achat définitif du véhicule, la restitution de la voiture ou le renouvellement du bail.

Il existe encore deux autres solutions de financement pour acquérir une voiture qui ne sont pas des crédits à proprement parler, il s’agit de la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD). La première consiste à louer une voiture auprès d’un concessionnaire durant une période donnée. A la fin de celle-ci le consommateur peut soit acheter la voiture en payant le capital restant dû, soit la restituer, ou encore renouveller une location. A contrario, la location longue durée ne permet pas d’acheter la voiture à la fin de la location.

La LOA est également soumise au taux d’usure mais pas à la règlementation du crédit auto. Elle est plus flexible, ce qui veut dire que le montant de la location et celui de la reprise peuvent être prédéfinis et plus ou moins élevés. De plus il est possible d’ajouter à la mensualité le cout de l’entretien et des garanties au financement.

A qui s’adresser pour faire un crédit auto sans apport ?

 Lorsque les fonds nécessaires pour l’acquisition d’une voiture manquent au ménage, la solution du crédit sans apport est optimale. Il est inutile de se servir de son épargne qui peut alors être conservée pour un autre projet ou en cas de difficulté passagère. Plusieurs possibilités de faire un crédit auto s’offrent au consommateur auprès de différents organismes qui sont :

  • Les concessionnaires auto qui proposent les crédits des filiales financières des constructeurs. Omniprésents dans les garages ils servent surtout à vendre le plus de voitures possibles, d’autant plus que les statistiques montrent qu’une voiture sur deux est achetée par le biais de ce type de financement.
  • Les organismes financiers spécialisés proposent des crédits auto en direct et accompagnent les réseaux de garages multimarques indépendants. En effet, ceux-ci ont besoin d’offres pour les autres marques de voitures qu’ils vendent.
  • Les mandataires automobiles qui sont des intermédiaires agissant pour le compte de particuliers auprès des concessionnaires. Ils profitent de déstockage pour racheter des véhicules neufs ou d’occasion et ensuite les proposer à prix réduits à leurs clients. Sorte de courtier automobile il peut parfois toucher une commission lors d’une transaction.
  • Les sociétés spécialisées dans le leasing (LOA) peuvent également proposer des crédits auto.
  • Les particuliers entre eux peuvent également se prêter de l’argent. Attention cependant à ce type de prêt car il existe de nombreuses arnaques. Une reconnaissance de dettes signée auprès d’un notaire est la meilleure alternative pour parer aux risques.

Obtenir le meilleur taux

Concernant l’obtention du taux d’intérêt du crédit auto il n’y a pas de règles précises et les offres sont multiples. La vigilance est de mise pour les offres promo qui proposent des taux de crédit auto au TAEG fixe de 0%, cela signifie simplement qu’il n’y aura pas de remise sur le prix du véhicule. Enfin lorsque les taux affichés sont très bas, cela signifie que la durée de remboursement est limitée à 12 mois. En conséquence la mensualité  à payer sera très élevée. Dès que la durée augmente, le taux augmente également. Il n’y a pas de limite au financement auto, mais la moyenne du crédit se situe entre 4 et 5 ans et peut aller jusqu’à 7 ans de manière générale.

Faire un crédit sans apport ne change rien au TAEG, par contre cela peut avoir une incidence sur l’acceptation de la demande par l’organisme prêteur. Le TAEG n’est pas différent lorsqu’il s’agit d’une voiture neuve ou d’occasion, même s’il a tendance à être moins élevé pour une voiture neuve.

Afin de connaitre les taux du marché et surtout de trouver les meilleures offres, les comparateurs de crédit auto sans apport en ligne sont très efficaces. En renseignant le montant du crédit et la durée de remboursement, il est possible d’avoir une vue d’ensemble de la mensualité tout comme du TAEG que propose une quantité d’organismes financiers différents.

Il faudra ensuite choisir parmi les trois ou quatre offres aux meilleur taux tout en vérifiant les conditions exactes du crédit. Ce choix fait, il n’y aura plus qu’à remplir une demande de devis personnalisé auprès des organismes en question. Il est important que la demande comporte le même montant et la même durée de crédit pour comparer ce qui est comparable et donc voir quelle offre est la plus avantageuse.

Il va sans dire que faire jouer la concurrence et négocier restent des atouts importants. Une banque se pliera plus facilement à une requête d’un client au profil exemplaire plutôt que de le voir filer ailleurs. Pour obtenir le meilleur taux la négociation est de mise et il ne faut pas hésiter à demander de meilleures conditions. Une bonne gestion de son argent et de ses comptes bancaires servent bien entendu d’arguments de négociation.