REGROUPEMENT DE CRÉDITS

Réduisez vos mensualités jusqu'à -60%*

Crédit camping-car le moins cher : quelles solutions ?

02/05/2018

S’il est plutôt rare pour les consommateurs de pouvoir payer cash l’achat d’un véhicule de loisirs, cela reste une solution pour certains. Il est évident que si la capacité de financement le permet, le coût du crédit camping car peut alors être évité. Mais dans la majorité des cas c’est vers une demande de financement que vont se tourner les futurs propriétaires du véhicule qui va les emporter vers les vacances de leur rêve. Avec cette  option, ils vont pouvoir conserver leur épargne tout en minimisant les frais liés à cette acquisition. Pour trouver la meilleure offre, plusieurs possibilités existent, proposées soit par les revendeurs, soit par les banques ou les établissements de crédits.

Emprunter ou payer cash ?

S’il se vend en moyenne presque 40.000 camping-cars par an, dont deux véhicules d’occasion pour un véhicule neuf, le prix d’un tel achat est assez important. Pour un véhicule neuf il faut compter en moyenne 50.000 euros, contre 20.000 euros pour une belle occasion. Ces dernières années les prix ont considérablement augmenté du à l’inflation des équipements de sécurité et d’aménagement (cuisine équipée, télévision, salle de bain aménagée, etc.) Il existe de bonnes raisons d’emprunter pour acheter un camping-car. La première est certainement que cette solution offre la possibilité de ne pas piocher dans ses économies. Cela permet d’un côté de parer à un coup dur ou une difficulté qui peut surgir subitement dans son quotidien, et de l’autre côté de continuer à profiter de l’argent que rapportent les livrets épargne ou les assurances vie.

De plus, avec des taux d’intérêt avoisinants les 4 à 5%, faire un crédit camping-car n’est pas trop onéreux, à condition de ne pas trop allonger la durée. Lorsque le crédit est souscrit à taux fixe, il n’y a aucun risque de le voir évoluer dans le futur. Se défaire subitement d’une somme importante pour acquérir un véhicule de loisirs peut être perturbant car les comptes seront vidés. Autant mensualiser son achat comme on mensualise ses impôts, la note aura moins un goût amer.

Enfin, mis à part le délai de rétraction qui est de 14 jours en cas de souscription à un crédit il est possible aussi de faire plus tard un remboursement anticipé si l’on regrette son choix par la suite (ce qui est impossible en cas d’achat cash). L’anticipation totale ou partielle n’engendre aucune pénalité. Le financement par crédit permet de s’adapter au budget du foyer, c'est-à-dire que le montant de la mensualité peut être soigneusement choisi, tout comme la date de prélèvement (aussi modifiable en cours de vie du prêt). Selon l’évolution des revenus, la mensualité pourra aussi être adaptée.

Un autre avantage qu’offre l’emprunt, c’est qu’il est accompagné d’un panel de services. Le camping-car est ainsi garanti selon le cas contre le vol et les sinistres pendant toute la durée de remboursement. Certains contrats d’assurance proposent une garantie mécanique, ce qui signifie que les frais de réparation, pièces et main-d’œuvre sont pris en charge en cas de panne.

Qui proposent des solutions de financement à crédit ?

Il existe de nombreuses opportunités d’emprunt parmi toute une panoplie d’organismes de crédit spécialisés dans ce type de prêt. Les financements sont possibles sans aucun apport personnel, donc à 100% du prix total de l’investissement. En règle générale les réponses sont obtenues facilement  grâce à leurs sites et les formalités sont simples une fois que les besoins ont été définis. Il faut avant tout se fixer un budget au départ et ensuite ne pas dépasser un taux d’endettement raisonnable. De nombreux simulateurs gratuits en ligne permettent de faire le calcul du montant de l’achat possible. Pour trouver le crédit le moins cher avec les meilleures conditions, cela prend du temps, mais avec les procédures rapides et instantanées, les offres se comparent simplement. Les demandes se font en quelques clics et les réponses favorables ou non sont données tout aussi rapidement. Il suffit ensuite de télécharger et signer le contrat de crédit en joignant toutes les pièces justificatives.

Les banques proposent également des solutions de financement pour un camping-car. Il n’existe pas de crédit spécifique pour l’achat de ce type de véhicule de loisirs, comme pour une voiture. Les conditions d’emprunt peuvent varier en fonction des établissements, mais la capacité de payer les échéances tout comme les garanties de solvabilité sont des éléments primordiaux.

Les solutions de financement d’un camping-car

Le prêt personnel, qui fait partie des crédits à la consommation est un financement sécurisé. Il s’agit d’un prêt non-affecté, c’est-à-dire qu’il ne faut pas fournir de justificatif quel qu’il soit. Il peut servir à toute acquisition, sauf immobilière. C’est à l’emprunteur de définir son montant et sa durée, selon ses besoins et sa capacité de remboursement. La banque ou l’établissement financier propose un taux d’intérêt et a l’obligation d’informer son client de toutes les clauses du contrat. Un délai de rétraction de 14 jours est accordé après la signature. Le crédit peut inclure la somme que coûte l’achat du véhicule de loisirs neuf ou d’occasion et par exemple un équipement ou un mobilier supplémentaire. Aucun apport personnel n’est nécessaire et le camping car ne constitue pas un gage, c'est-à-dire qu’il peut être revendu à tout moment. Certaines fois il n’y a pas non plus de frais de dossier facturés et le TAEG est fixe tout au long du remboursement du crédit. De plus celui-ci dépend du montant emprunté et non de la durée.


Le crédit affecté est entièrement lié à l’achat du camping-car. Cela signifie qu’aucune somme supplémentaire que celle notée sur le bon de commande ou la facture ne pourra être demandée. Même si le contrat de crédit est signé, il sera automatiquement annulé si l’achat du camping-car l’est aussi.  Il faudra donc joindre à la demande de crédit en plus des pièces justificatives, le bon de commande signé par le vendeur. Le montant du crédit affecté varie entre 2.000 et 75.000 euros, pour une durée supérieure à trois mois. D’autre part, le prêt affecté bénéficie de taux d’intérêt plus intéressant que le prêt personnel. Il peut aussi être proposé directement par le concessionnaire au moment de la vente, mais attention aux taux hors offres promotionnelles. Le remboursement des mensualités ne commenceront qu’à la livraison du véhicule.

La location avec option d’achat (LOA) est une autre solution intéressante pour le financement d’un camping-car. Il s’agit d’une alternative simple gérée par un contrat qui évite les formalités bancaires. De plus, la LOA ne concerne que les véhicules neufs, ce qui permet de profiter du grand confort d’un nouveau modèle. Tout est définit dès le départ donc il n’y aura aucune surprise par la suite. La valeur du camping-car, le montant des loyers tout comme la durée de location (24 à 60 mois) sont ainsi programmés à l’avance. Le premier loyer majoré ou un dépôt de garantie doivent être réglés au départ. Autre avantage très intéressant, tout l’entretien du véhicule est entièrement pris en charge, et l’assurance peut être comprise dans le contrat. A la fin de la période de location, il faudra restituer le camping-car ou en devenir propriétaire définitivement. Attention au kilométrage annuel autorisé, s’il y a dépassement, il faudra payer une éventuelle pénalité.

Pour trouver l’offre la mieux adapté et la moins chère un conseiller financier est toujours une bonne solution. C’est lui qui s’occupera de toutes les démarches administratives, une fois la meilleure offre et le meilleur financement négociés.