Comparez et obtenez votre crédit au meilleur taux

Y a-t-il un âge limite pour un prêt personnel ?

02/10/2018

De nos jours, de plus en plus de personnes âgées de 60 ans et plus ont recours au prêt personnel, et il n’est pas rare de voir des personnes encore bien plus âgées faire appel à cette source de financement. Elle peut les aider à financer un achat, une nouvelle voiture, un voyage, une dépense exceptionnelle, la réalisation de travaux ou tout simplement à aider leurs enfants ou petits-enfants. Le prêt personnel est donc une solution accessible à tous les âges, pour les seniors, les retraités et même ceux qui ont déjà dépassé les 80 ans. Bien entendu il y a des conditions à respecter pour que les banquiers et les organismes de crédit accordent ce type d’emprunt.

Définition du prêt personnel

Par définition, le prêt personnel est un crédit à la consommation en règle générale non affecté. A la différence d’un crédit immobilier ou d’un crédit automobile, l’emprunteur est libre de son usage. Cela lui permet d’utiliser la somme empruntée pour financer toutes sortes de projets, même lorsqu’il ne dispose d’aucun apport personnel au départ. La durée de remboursement d’un prêt personnel peut s’étaler sur une période de 6 à 84 mois. Elle va dépendre de la capacité de remboursement et du montant emprunté. Le taux d’intérêt, les mensualités et le coût total sont fixés dès la signature du contrat de prêt personnel et ne changeront pas pendant toute sa durée de vie. Ces éléments varient en fonction des critères de durée et du montant du crédit. Si celui-ci est remboursé sur une période plus courte, son coût sera automatiquement réduit.

L’avantage de ce type de crédit est qu’il ne nécessite aucun justificatif lors de la demande. Cela signifie qu’il peut très bien servir à acheter une voiture, tout comme un équipement high-tech, une cuisine ou qu’il peut être utilisé pour un besoin spontané de trésorerie. Les conditions du prêt personnel sont connues dès le début du remboursement avec des échéances mensuelles identiques et un taux fixe sur toute la durée de remboursement choisie. De manière générale le taux d’intérêt est plus avantageux que pour un crédit renouvelable, qui fait aussi partie de la catégorie des prêts personnels. Il s’agit d’une réserve d’argent mise à la disposition de l’emprunteur sous certaines conditions. Le montant maximum de celle-ci est fixé au départ et libre à l’emprunteur de l’utiliser ou pas. Ce type de crédit coûte cependant bien plus cher.

Recourir à un prêt personnel en étant âgé

Même âgé de plus de 70 ans, il est tout à fait possible d’obtenir un crédit pour financer un achat. Aujourd’hui les conditions d’attribution d’un crédit ont changé, les banques et les organismes de crédit ayant pris en considération que l’espérance de vie est de plus en plus longue. En effet, d’après les dernières statistiques, elle atteint 79 ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes, la population est donc de plus en plus vieille et vit de plus en plus longtemps. A titre de comparaison, en 1990, l’espérance de vie n’atteignait que les 73 ans pour les hommes et 81 ans pour les femmes.

Les seniors sont d’ailleurs très actifs mais également de plus en plus sportifs. D’après certains sondages, parmi la tranche d’âge des 50-65 ans ils estiment qu’ils jouissent d’une bonne condition physique pour 84% d’entre eux. Ils sont considérés comme plutôt enthousiastes et vivent leur retraite comme une nouvelle vie, rien de plus normal donc qu’ils aient des projets et qu’ils souhaitent trouver les moyens de les financer en ayant recours aux crédits à la consommation. Car en effet leur situation financière ne leur permet pas toujours de faire face aux dépenses souhaitées. Avec un revenu mensuel moyen de 1.300 euros, les retraités français se situent bien en dessous du salaire moyen et n’ont donc pas un gros pouvoir d’achat.

Les avantages dont dispose un emprunteur âgé

Pour les banques et les organismes de crédit, les emprunteurs ayant déjà un certain âge présentent certains avantages non négligeables. Considérant leur source de revenus, ils ne présentent aucun risque puisque leur pension de retraite est fiable et qu’elle sera maintenue jusqu’en fin de vie. De plus, la grande majorité des seniors sont propriétaires de leur habitation, ce qui signifie qu’il n’y a plus de crédit immobilier à rembourser. Cette donne augmente donc leur capacité à rembourser un nouveau crédit.

D’un autre côté, les conditions du crédit à la consommation pour les seniors et retraités présentent également des avantages. L’assurance n’est pas obligatoire pour un prêt personnel, ce qui signifie qu’il n’y aura pas de formulaire de santé à remplir. Les mensualités peuvent être prévues pour un faible montant dès le début de remboursement du crédit. L’organisme prêteur peut éventuellement prendre en garantie le bien immobilier de l’emprunteur, ce qui leur permettra d’emprunter une somme plus conséquente. Le prêt personnel étant non affecté il bénéficie d’une grande souplesse, l’emprunteur peut financer plusieurs projets en même temps à sa guise, sans fournir aucun justificatif.

Comme tout emprunteur, le demandeur âgé doit répondre à certaines conditions et fournir des documents pour souscrire à un prêt personnel. La capacité de remboursement et celle d’endettement seront bien sûr vérifiées par l’organisme prêteur avant tout octroi de crédit. Des revenus stables sont bien évidemment une nécessité pour tout octroi de crédit. La banque ou l’organisme prêteur peut également exiger de l’emprunteur la souscription à une assurance invalidité-décès, même si la convention Areas (Assurer et Emprunter avec un Risque de Santé) stipule qu’elle n’est pas obligatoire.

A l’emprunteur de prouver qu’il dispose d’un patrimoine ou d’une épargne qui seront les garanties en cas de problème de remboursement. A noter que le coût des assurances emprunteurs après l’âge de 70 ans sont importants et que la situation de santé de l’emprunteur est alors prise en compte. Il a toujours la possibilité de souscrire à une assurance invalidité-décès pour le crédit dans un autre établissement que celui proposé par l’organisme prêteur. La loi autorise aujourd’hui le choix de n’importe quelle la compagnie d’assurance.

La limite d’âge pour un prêt personnel

La loi ne stipule aucune limite d’âge pour l’obtention d’un crédit à la consommation. Un critère est cependant pris en compte par les établissements prêteurs, il s’agit de l’âge à la fin du remboursement du crédit qui peut parfois être limité. Une totale liberté est en fait accordée aux établissements prêteurs. Chaque organisme de crédit dispose de ces propres conditions et critères d’octroi de crédit, certains vont refuser l’octroi d’un prêt à une personne de 70 ans et d’autres iront jusqu’à 80 ans.

En résumé, selon l’âge de l’emprunteur au moment de l’octroi du crédit, il faudra bien calculer la somme empruntée, la durée de remboursement pouvant être plafonnée par les banques. L’âge à la fin du remboursement étant un critère primordial pour la plupart des organismes prêteurs, il faudra faire une simulation pour pouvoir disposer de la meilleure période de remboursement, tout comme d’un montant de mensualité adapté.

Bien entendu, le budget, la situation familiale, l’objet de la demande de crédit, les antécédents sont également  pris en compte, au-delà de la limite d’âge. Les relevés d’épargne, les titres de propriété et le détail des pensions de retraite seront des éléments à fournir pour un dossier complet.