REGROUPEMENT DE CRÉDITS

Réduisez vos mensualités jusqu'à -60%*

Le crédit immobilier et la remontée des taux

27/01/2017

La courbe s’est finalement inversée fin 2016


 Selon les derniers chiffres de l'Observatoire Crédit Logement / CSA, les taux du crédit immobilier hors assurances ont été négociés au mois de décembre 2016 à 1,34% de moyenne. C’est là une première hausse des taux en près d’une année et demie. Les taux du mois de novembre ayant été à 1,31% de moyenne, la montée des taux tant de fois annoncée par les courtiers semble finalement amorcée. Les raisons de ce rebond sont d’un côté la hausse des taux d’emprunt de l’Etat qui est passée à 0,644% fin décembre et de l’autre la politique commerciale des banques. En effet, une fois les retards commerciaux rattrapés et pour pallier à la baisse des taux du mois de novembre, les établissements prêteurs ont pu s’accorder une légère hausse. Le point positif c’est que la dynamique du marché a permis à de nombreux ménages, parmi eux les jeunes et les ménages modestes, de profiter de la baisse des prix du logement causée par la diminution des taux. Celle-ci équivaut en effet à une chute des prix de 7,5% depuis le mois de décembre 2015.


Les répercussions de la hausse des taux


Pour un crédit de 200.000 euros sur 20 ans dont le taux passerait de 1,5% à 2%, le coût augmenterait de 11.200 euros. Le délai de traitement des dossiers peut également causer du tort à l’acquéreur ou au propriétaire qui souhaite profiter des taux et renégocier son crédit immobilier. Si celui-ci est trop long, les taux risquent d’évoluer pendant la période d’attente, les transactions ayant besoin d’être réalisées en temps et en heure.
Les spécialistes du secteur restent cependant confiants pour l’année 2017, prétendant que les objectifs des banques sont les même qu’en 2016. Elles ne devraient donc pas précipiter la poursuite de la hausse des taux, mais pourraient plutôt  les baisser à  nouveau au printemps, période florissante pour le marché immobilier.